Nos prestations

Dangers et risques

L'Université de Genève assure à l'ensemble des membres de sa communauté, personnel, étudiants et visiteurs, des conditions de travail et d'études favorables, en réduisant au minimum les risques pour leur sécurité et leur santé. A cette fin, elle définit une politique de sécurité et de santé au travail applicable tant à son personnel, qu'à ses étudiants et aux visiteurs de l'Institution.

Collaborateurs

Analyse de risques

Une analyse de risques a été effectuée entre 2004 et 2005 en Faculté des sciences et de médecine. Vous pouvez vous renseigner sur ce travail auprès de l'ingénieur de sécurité Raphaël Maion aux Sciences / Jacques Le Moal à la Faculté de médecine, ou en savoir plus sur cette démarche en lisant la présentation du projet "Bien-Etre" et le rapport final de cette analyse de risques:

Aujourd'hui, une analyse de risques est systématiquement effectuée pour chaque nouveau groupe de recherche, une fois la structure et les collaborateurs bien établis au sein de la faculté.

De plus, des audits périodiques sont conduits par l'ingénieur de sécurité, à titre de contrôle des mesures de prévention mises en place et afin de mettre à jour les données.

Manuels utiles

Informations, consignes et affiches relatives à la sécurité et la santé au travail sont disponibles ici.

Ce manuel Santé Sécurité a pour but d’aider les collaborateurs des Facultés de sciences et de médecine à prendre conscience des risques auxquels ils sont exposés, à connaître les moyens de s’en protéger efficacement, ainsi qu’à prévenir les risques qu’ils pourraient faire courir à autrui.

 

Consulter nos formations

Consulter nos liens utiles

 

Etudiants

Accidents

Attention, tous les étudiants doivent être obligatoirement assurés pour la maladie et l'accident, dès leur arrivée en Suisse.

Consulter la page 'assurances maladie et accidents' site du Pôle Santé Social

Santé

Voir le site du Pôle Santé Social

Différents moyens de premiers secours sont prévus dans chacun des bâtiments du campus, compte tenu des dangers spécifiques à chaque site. Des collaborateurs sont formés pour prodiguer les premiers secours ("samaritains").

Voir les infirmeries et pharmacies de premiers secours dans les bâtiments : CMU, Sciences, Uni Mail-Pignon, Uni Dufour-Bastions