Nos prestations

Sauvegarde des biens précieux

Plan de sauvegarde suite à incendie

A la suite de l’incendie qui a affecté les bibliothèques de la Faculté des Lettres en juin 2008, il a été décidé d’accélérer la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde pour l’ensemble des bibliothèques de l’Université. Ce plan a été élaboré par STEPS, en collaboration avec la Protection Civile de la Ville de Genève notamment, du service de la Protection des Biens Culturels, du Service d’Intervention et de Secours (SIS) de la Ville de Genève, de la Division de la logistique et des bâtiments et la Direction de l'Information Scientique (DIS) de l'UniGe. La Bibliothèque de Genève (BGE) a été associée à ces travaux et des experts d’autres institutions ont été consultés (COSADOCA).

Le document d'intervention est disponible sur ce site. Il est composé d'un diagramme de flux illustrant le schéma d'intervention suite à un sinistre et d'annexes, lesquelles regroupent l’ensemble des contacts, des lieux, procédures, plans d’interventions, formulaires, allant jusqu’à la mise en place d’une cellule psychologique d’urgence. Ce document sera complété ultérieurement par les fiches de sauvegarde des documents considérés comme «précieux », élaborées par les bibliothécaires sous la conduite de la DIS. Ce travail de répertoriage est en cours de réalisation.

Disposer d’un plan en cas de catastrophe présente l’avantage de diminuer l'ampleur d’un sinistre, voire d'éviter la perte complète des documents. Par ailleurs, un tel plan permet à l'institution de continuer d'assumer ses missions et de maintenir son fonctionnement après une interruption réduite au minimum. Un plan en cas de catastrophe admet l'hypothèse d'une telle éventualité. Il réduit l'effet de panique et ses conséquences et assure aux intervenants un processus de réaction correct et logique. (Source: http://www.nb.admin.ch/nb_professionnel/erhalten/00702/01529/index.html?lang=fr)

Un plan d'urgence est un outil conçu afin d'aider les professionnels à réagir efficacement aux sinistres qui peuvent toucher les documents conservés dans leurs institutions.

Un plan d'urgence doit:

  • Proposer des solutions aux sinistres pouvant se produire
  • Définir les responsabilités assumées par les divers intervenants impliqués
  • Présenter les interventions entourant l'alerte et la coordination des opérations de sauvetage
  • Présenter les interventions à effectuer sur les documents pour les stabiliser ou entreprendre des mesures correctrices
  • Indiquer les critères à respecter pour établir les priorités de repérage, transport, congélation et de sauvetage des documents touchés lors d'un sinistre
  • Décrire les interventions postérieures au sinistre (congélation, lyophilisation, restauration, etc.)
  • Indiquer le processus de rétablissement de la situation

Il comprend les principaux points suivants :

  • Premières actions sur le lieu du sinistre
  • Le sauvetage des collections
  • Après la catastrophe
  • Évaluation de l'expérience

(Source: http://www.cosadoca.ch/urgence/)

 

Schéma d'intervention

Seule la version "web" du document fait foi

Les fichiers en format PDF sont sécurisés et disponibles depuis la page Intervention