Nos prestations

Vol Agression

Appeler la police au 117

Déclarer via notre formulaire en ligne

Afin que l'UNIGE puisse prendre des mesures de prévention, merci de prendre quelques minutes pour remplir le formulaire en ligne. Ce faisant vous contribuez à combattre notamment la problématique des vols dans notre institution et le sentiment d'insécurité.

Le service STEPS a besoin de connaître les circonstances des incidents, afin de mieux cibler la lutte contre les délits et les lacunes en matière de sécurité au travail, par une stratégie de prévention adéquate. Le suivi de ces déclarations se concrétisera sous forme d'actions globales et non pas nécessairement par des interventions individuelles.

Il va de soi que les informations données sont traitées dans la plus stricte confidentialité et qu'elles ne servent qu'à un usage interne. Si nous demandons une adresse e-mail de contact, c'est pour un éventuel complément d'information.

Néanmoins, il se peut que la police nous demande des données sur des vols en série par exemple, mais ces dernières ne seront transmises que sous forme de statistiques et de manière anonyme.

IMPORTANT : la déclaration effectuée ici ne remplace nullement un dépôt de plainte auprès de la police (délai de trois mois, si on connaît l'auteur du délit). Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez vous référer aux procédures suivantes :

Marche à suivre en cas de vol ou déprédation

Marche à suivre en cas d'agression

Marche à suivre en cas de presqu'accident / accident sans blessé(s)

Pour toute question : steps(at)unige.ch

 

Marche à suivre en cas de vol

Qui n'a pas été touché, de près ou de loin, par le vol d'un objet personnel ou de matériel appartenant à l'Université ? Parfois, les conséquences d'un larcin sont dramatiques: il est arrivé, par exemple, que des étudiants perdent toutes les données contenues dans leur ordinateur portable.

Les bâtiments universitaires sont des lieux publics, ouverts à tous. La plupart d'entre eux sont situés au centre-ville et ne sont donc pas épargnés par la petite criminalité. Une impression trompeuse de confiance est souvent à l'origine du vol: "cela ne peut pas se passer ici" pense-t-on. Pourtant quelques secondes suffisent à une main experte pour dérober un portefeuille, un téléphone ou un ordinateur portable laissés sans surveillance...

Vous êtes témoin d'un vol, appeler la securite interne 1222 et déclarer la situation en prenant connaissance de la marche à suivre.

Marche à suivre pour déclarer un vol memento Réf. 0074

 

Conseils en cas d'agression

Personne n'est en mesure de définir quelle est la forme de défense la plus efficace en cas d'agression. Tout dépend des circonstances, mais aussi de la condition physique et psychique tant de la victime que de l'auteur. Réfléchissez au préalable de quelle manière vous vous comporteriez dans telle ou telle situation.

Appelez au secours si vous estimez pouvoir compter sur de l'aide. Sinon, gagnez du temps, parlementez avec votre agresseur si aucune autre issue ne se présente.

En cas d'agression, conservez votre calme et ne mettez pas votre vie en danger par des réactions irréfléchies et inconsidérées.

Consignes :

  • En cas d'agression grave et dangereuse pour la victime (acte violent) :
    • Dans la mesure du possible, appelez ou faites appeler le n° 117 ou rendez-vous au poste de police le plus proche.
    • Notez les détails qui pourraient être utiles à l'enquête, tels le signalement, la direction de fuite, le moyen de transport utilisé, la présence éventuelle de témoins, leurs coordonnées et tout autre élément complémentaire.
    • Site de la police genevoise
  • En cas d’agression sans menace sérieuse pour la victime (incivilité, agressivité, constatation de vol ou de vandalisme accomplis) : Appelez immédiatement le n° 1222 (téléphone interne) ou le 022 379 1222. Par téléphone, donnez les renseignements suivants:
    • votre nom
    • le lieu précis de l'incident
    • la nature du problème
    • éventuellement un N° de téléphone

Suivez les consignes de l’opérateur au 1222. Un agent de surveillance, voire un membre du service de piquet, sera envoyé au lieu indiqué.

Voici la marche à suivre pour déclarer une agression Memento Réf. 0105