A propos du catalogue de l'UniGE
RERO - le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
RERO regroupe dans un unique réseau toutes les bibliothèques cantonales et universitaires de Suisse romande ainsi que de nombreuses bibliothèques spécialisées.
Le système informatique utilisé s'appelle Virtua (de l'entreprise VTLS - Visionary Technology in Library Solutions). Il a été également adopté par la Bibliothèque Nationale suisse, et on le retrouve, en outre, dans de nombreuses bibliothèques européennes (Belgique, Suède, Grande-Bretagne, Pologne, Slovaquie, etc.)
Structure du catalogue
Le catalogue RERO se structure de la manière suivante :
- un catalogue collectif commun à toutes les bibliothèques qui permet d'accéder à près de 4 millions de références bibliographiques et affiche la localisation générale des ouvrages
- des catalogues locaux dans chaque Canton qui affichent la localisation précise (dépôt), la cote, la disponibilité, l'état de collection du document.
Le catalogue du Réseau genevois (http://opac.rero.ch/ge) est un de ces catalogues locaux. Il contient les données bibliographiques de l'Université de Genève, des bibliothèques scientifiques de la Ville, des instituts rattachés ainsi que de plusieurs autres bibliothèques.). Il contient les données bibliographiques de l'Université de Genève, des bibliothèques scientifiques de la Ville, des instituts rattachés ainsi que de plusieurs autres bibliothèques.
FAQ
Peut-on consulter les catalogues à distance ?
Oui, les catalogues des principales bibliothèques de Suisse sont accessibles sur le Web depuis la page "Catalogue des bibliothèques" : http://www.unige.ch/biblio/chercher/catalogues.html
Quelle est la différence entre le Catalogue collectif RERO et les catalogues locaux ?
Le Catalogue collectif RERO contient les références des documents de toutes les bibliothèques affiliées au réseau romand. Il permet de savoir dans quelle(s) bibliothèque(s) se trouve le document.
Les catalogues locaux contiennent des informations plus détaillées sur le document (cote, disponibilité, etc.).
Comment trouver les documents RERO dans Google Scholar ?
Des données sélectionnées du catalogue collectif RERO et de la bibliothèque numérique RERO DOC sont indexées depuis fin février 2006 dans Google Scholar.
Lorsqu'une ressource bibliographique appartenant à RERO s'affiche dans la liste des résultats, un lien [Find in RERO] apparaît dessous. En cliquant sur ce lien on ouvre la notice RERO.
Lorsqu'une ressource numérique RERO DOC apparaît, il suffit de cliquer sur son titre pour obtenir le texte intégral.
Ce lien apparaît directement pour tout usager en Suisse, par filtrage d'adresses IP; depuis l'étranger, il faut sélectionner ce lien dans les préférences.
Existe-t-il une liste des bibliothèques dont les documents se trouvent dans la base locale genevoise ?
Une telle liste est disponible à l'adresse http://www.biblio-geneve.ch/repertoire/liste_rbg.php.
Comment savoir si un document peut être emprunté ?
Dans la base du Réseau des bibliothèques genevoises, le statut du document est affiché:
- Disponible
- A rendre le:
- Prêt réservé
- Prêt exclu
- etc.
Toutefois, ces indications ne sont fournies que pour les bibliothèques pratiquant le prêt informatisé BUPA.
Où peut-on obtenir des renseignements sur les outils de recherche ?
De nombreuses bibliothèques universitaires et scientifiques possèdent un service de référence, destiné à accompagner les usagers/ères dans leurs recherches, à les orienter vers la bonne source d'information, à les aider à utiliser les différents outils de recherche, etc.
En cas de doute, il faut se renseigner à l'accueil de la bibliothèque.

