Archive ouverte UNIGE
Suite à l'adoption de la directive sur le libre accès (Open Access) du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS), obligeant les chercheurs à diffuser électroniquement et gratuitement les résultats de leurs recherches subventionnées, le rectorat de l'Université de Genève a décidé de mettre en oeuvre l'Archive ouverte UNIGE.
Le projet a été confié à la direction de l'information scientifique et aux bibliothèques de l'Université qui travaillent en étroite collaboration avec le Système d'Information. Une équipe d'aide composée de bibliothécaires et de correspondants académiques assure le suivi (archive-ouverte@unige.ch).
Dépôt institutionnel de tous types de documents produits dans le cadre de l'Université de Genève, elle permet à ses auteurs de diffuser plus largement leurs publications scientifiques, et donc d'augmenter leur visibilité. Elle offre également aux chercheuses et chercheurs, qu'ils soient de l'Université ou non, d'accéder plus rapidement et aisément à ces écrits.
Enfin, les références de l'Archive ouverte UNIGE peuvent être récupérées par d'autres serveurs de documents, qu'ils soient thématiques (p. ex. arXiv) ou généralistes (p. ex. RERO DOC), assurant ainsi une diffusion encore plus large des écrits de l'Université.

