Midis de l’info scientifique

2016_midis_automne_flyer.pngLes Midis de l'info scientifique sont des formations de 45 minutes qui ont lieu pendant les pauses de midis à la Bibliothèque Schmidheiny ou à la Bibliothèque - Site Uni CMU. Ces formations abordent des thèmes variés en lien avec la recherche et la gestion de l'information et donnent aux participants la possibilité de tester en direct les sujets abordés sur les ordinateurs à disposition.

Aucune inscription n'est requise pour ces ateliers gratuits pour tous, membres de l'UNIGE ou externes. Ils sont destinés aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs avancés.

Les ateliers sont donnés en anglais si tous les participants présents ne maîtrisent pas le français.

D'autres thèmes peuvent être proposés pour les sessions suivantes.



Jeudi 16 mars 2017

Les articles scientifiques en un clic
Trucs et astuces pour accéder rapidement aux articles fournis par la Bibliothèque de l’UNIGE

2017_midi__One-Click_flyer_en_VF.pngQUAND et OÙ
Jeudi 16 mars 2017, 12h15-13h00 | Bibliothèque - Site Uni CMU, salle F04.3469.a

PROFIL DES PARTICIPANTS
Etudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants, personnel administratif et technique de l'UNIGE

OBJECTIF
Utiliser les outils adéquats pour obtenir un article scientifique électronique ou imprimé dans les meilleurs délais

PROGRAMME

  • Accéder à un article électronique depuis le site de la Bibliothèque ou depuis une base de données (par ex. PubMed ou Web of Science)
  • Obtenir un article non disponible à l’UNIGE

 

Vous n'avez pas pu assister à cette formation ?

Téléchargez le mémo distribué (aussi disponible en anglais)

Demandez que cette formation soit remise au programme

Lundi 27 mars 2017

Data Management Plan
Pistes pour la création de votre premier Data Management Plan

2017_midi_DMP_flyer_en.pngQUAND et
Lundi 27 mars 2017, 12h15-13h00 | Bibliothèque Schmidheiny

PROFIL DES PARTICIPANTS
Chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants

OBJECTIF
Connaître les éléments principaux d'un Data Management Plan

PROGRAMME

  • Pourquoi élaborer un Data Management Plan pour mon projet ?
  • Les éléments d'un Data Management Plan
  • Exemples de Data Management Plans

 

Vous n'avez pas pu assister à cette formation ?

Téléchargez la présentation

Demandez que cette formation soit remise au programme

Jeudi 6 avril 2017

H-index
Découvrez ce que cache votre H-index et comment le calculer

2017_midi_HIndex_flyer_en.jpgQUAND et
Jeudi 6 avril 2017, 12h15-13h00 | Bibliothèque - Site Uni CMU, salle F04.3469.a

PROFIL DES PARTICIPANTS
Chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants

OBJECTIF
Apprendre à utiliser les outils pour trouver son h-index et comprendre comment il est calculé

PROGRAMME

  • Le H-index, qu’est-ce que c’est ?
  • Découvrir les bases de données qui le proposent (Google Scholar, Scopus, Web of Science)
  • Faciliter la mise à jour annuelle de son h-index

 

Vous n'avez pas pu assister à cette formation ?

Téléchargez la présentation

Téléchargez le mémo distribué en fin de séance

Demandez que cette formation soit remise au programme

Mardi 25 avril 2017

Archive ouverte UNIGE
Apprenez à déposer vos publications pour améliorer la visibilité de votre travail

2017_midi_Archive-ouverte_flyer_en.jpgQUAND et
Mardi 25 avril 2017, 12h15-13h00 | Bibliothèque - Site Uni CMU, salle F04.3469.a

PROFIL DES PARTICIPANTS
Chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants, personnel administratif et technique de l'UNIGE

OBJECTIF
Valoriser ses publications grâce à l'Archive ouverte UNIGE

PROGRAMME

  • L’Archive ouverte UNIGE, pour qui ? pourquoi ?
  • Déposer des publications dans l'Archive ouverte UNIGE
  • Choisir le niveau de diffusion de sa publication
  • Générer une bibliographie pour son site web

Vous n'avez pas pu assister à cette formation?

Téléchargez la présentation

Téléchargez le mémo distribué en fin de séance

Demandez que cette formation soit remise au programme

Mardi 9 mai 2017

Cahiers de laboratoire électroniques
Retour d'expérience sur leur utilisation dans des laboratoires de l'UNIGE

2017_midi_ELN_flyer_en.pngQUAND et
Mardi 9 mai 2017, 12h15-13h00 | Bibliothèque Schmidheiny

PROFIL DES PARTICIPANTS
Chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants

OBJECTIF
Découvrez les cahiers de laboratoire électroniques (ELN) grâce au retour d'expérience d'un chercheur de l'UNIGE

PROGRAMME

  • Quel est l'intérêt d'utiliser un ELN?
  • Que nécessite l'utilisation d'un ELN?
  • Quelles sont les impressions d'utilisateurs d'un ELN d'un laboratoire de biochimie de l'UNIGE?

INTERVENANT
Olivier Schaad, chargé de cours et ingénieur-e système au sein du département de biochimie

Lundi 15 mai 2017

Mon premier document en LaTeX
Introduction au système LaTeX pour la mise en page de documents scientifiques

2017_midi_latex_flyer_en.pngQUAND et
Lundi 15 mai 2017, 12h15-13h00 | Bibliothèque Schmidheiny

PROFIL DES PARTICIPANTS
Etudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants
Atelier pour les débutants en LaTeX

PREREQUIS
Des PC seront disponibles pour pratiquer pendant l'atelier, mais si vous préférez utiliser votre propre ordinateur, il est nécessaire que vous installiez un environnement LaTeX avant la session. Pour Windows, un environnement LaTeX est constitué par exemple de: Miktex (une distribution LaTeX), Sumatra PDF (un lecteur PDF), Texnic Center (un éditeur LaTeX).

OBJECTIF
Créer un document LaTeX simple

PROGRAMME

  • Différences entre LaTeX et Word
  • Bases pour la rédaction d'un article avec LaTeX

INTERVENANT
Pierre-Alain Cherix, Maître d'enseignement et de recherche, Section de Mathématiques

Téléchargez la présentation  2017_Midi_LaTeX.pdf

 

Mardi 30 mai 2017

Data Papers
Valorisez vos données brutes en publiant un data paper

2017_midi_DataPapers_flyer_en.jpgQUAND et
Mardi 30 mai 2017, 12h15-13h00 | Bibliothèque - Site Uni CMU, salle F04.3469.a

PROFIL DES PARTICIPANTS
Chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants

OBJECTIF
Se familiariser avec les Data Papers

PROGRAMME

  • Comprendre la spécificité du Data Paper et les objectifs de ce type d’article
  • Identifier des Data Journals propre à ma discipline

 

Sessions passées

Mardi 27 sept. 2016

Détection du plagiat avec Compilatio
Venez comprendre le fonctionnement du logiciel et ses limites

2016_midi_plagiat_flyer_en.pngQUAND et OÙ
Mardi 27 septembre 2016, 12h15-13h00 | Bibliothèque Schmidheiny

PROFIL DES PARTICIPANTS
Chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants, personnel administratif et technique de l'UNIGE

OBJECTIF
Utiliser le logiciel Compilatio pour la détection du plagiat

PROGRAMME

  • Comprendre le fonctionnement du logiciel et ses limites
  • Se connecter et lancer l’analyse d’un document
  • Interpréter le rapport d’analyse

INTERVENANTE
Elsa Sancey, adjointe scientifique au Service NTICE (nouvelles technologies de l’information, de la communication et de l’enseignement)

Vendredi 14 oct. 2016

Perfectionnement Zotero
Posez vos questions sur les fonctionnalités avancées du logiciel bibliographique Zotero

2016_midi_zotero_perf_flyer_en.pngQUAND et
Vendredi 14 octobre 2016, 12h15-13h00 | Bibliothèque Schmidheiny

PROFIL DES PARTICIPANTS
Etudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants, personnel administratif et technique de l'UNIGE

PREREQUIS
Utilisation basique de Zotero : savoir importer des références depuis une base de données bibliographique (par ex. PubMed)
Conseil : venez avec votre ordinateur personnel si Zotero est déjà installé

OBJECTIF
Perfectionner sa gestion des références dans Zotero et utiliser les fonctions collaboratives

PROGRAMME
Le programme sera établi au début de l'atelier selon les demandes des participants.
Exemples de thèmes:

  • Organiser une bibliothèque avec des marqueurs (tags) et des recherches enregistrées
  • Joindre le texte intégral aux références
  • Créer et alimenter une bibliothèque de groupe dans Zotero
  • Importer et exporter (sauvegarder) une bibliothèque Zotero

Mardi 1 nov. 2016
Lundi 7 nov. 2016

Styles de citation EndNote
Personnalisez les styles de citation d'EndNote pour les adapter à vos besoins

2016_midi_endnote_styles_flyer_en.pngQUAND et
Mardi 1er novembre 2016, 12h15-13h00 | Bibliothèque - Site Uni CMU, salle F04.3469.a
Lundi 7 novembre 2016, 12h15-13h00 | Bibliothèque Schmidheiny

PROFIL DES PARTICIPANTS
Etudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants, personnel administratif et technique de l'UNIGE

PREREQUIS
Utilisation d'EndNote pour la création de bibliographies avec un style préformaté

OBJECTIF
Adapter un style de citation dans le logiciel de gestion des références EndNote

PROGRAMME

  • Choisir le style de citation le plus adapté à son besoin
  • Personnaliser les différents éléments d'une référence et leur mise en forme
  • Utiliser les listes préformatées d'abréviations de journaux

Mardi 22 nov. 2016

Data Management Plan
Pistes pour la création de votre premier Data Management Plan

QUAND et
Mardi 22 novembre 2016, 12h15-13h00 | Bibliothèque - Site Uni CMU, salle F04.3469.a2016_midi_DMP_flyer_en.png

PROFIL DES PARTICIPANTS
Chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants

OBJECTIF
Connaître les éléments principaux d'un Data Management Plan

PROGRAMME

  • Pourquoi élaborer un Data Management Plan pour mon projet ?
  • Les éléments d'un Data Management Plan
  • Exemples de Data Management Plans

Jeudi 1er déc. 2016

Dépôts pour les données de la recherche
Familiarisez-vous avec les options pour trouver et diffuser les données de la recherche

2016_midi_data_repositories_flyer_en.pngQUAND et
Jeudi 1er décembre 2016, 12h15-13h00 | Bibliothèque Schmidheiny

PROFIL DES PARTICIPANTS
Chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants

OBJECTIF
Identifier des dépôts pour trouver et diffuser des données de la recherche

PROGRAMME
A venir

Jeudi 8 déc. 2016

Cochrane Library
Découvrez une source phare de l'Evidence-Based Medicine et des revues systématiques

QUAND et
Jeudi 8 décembre 2016, 12h15-13h00 | Bibliothèque - Site Uni CMU, salle F04.3469.a

PROFIL DES PARTICIPANTS
Etudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants, médecins

OBJECTIF
Comprendre ce que la Cochrane Library offre en termes de contenus et de fonctionnalités pour l’aide à la décision médicale

PROGRAMME

  • Connaître les types de contenus de la Cochrane Library et savoir les sélectionner
  • Maîtriser les recherches simples et avancées
  • Sauvegarder ses recherches et créer des alertes

Mardi 13 déc. 2016

Votre bibliographie en LaTeX
Citez vos références et générez votre bibliographie aisément avec LaTeX

2016_midi_bibliographie_latex_flyer_en.pngQUAND et
Mardi 13 décembre 2016, 12h15-13h00 | Bibliothèque Schmidheiny

PROFIL DES PARTICIPANTS
Étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants

PREREQUIS
Utilisation basique de LaTeX pour la rédaction de rapports ou d'articles
Des PC seront disponibles pour pratiquer pendant l'atelier, mais si vous préférez utiliser votre propre ordinateur, il est nécessaire que vous installiez un environnement LaTeX avant la session. Pour Windows, un environnement LaTeX est constitué par exemple de : Miktex (une distribution LaTeX), Sumatra PDF (un lecteur PDF), Texnic Center (un éditeur LaTeX).

OBJECTIF
Produire une bibliographie pour un rapport ou un article avec le système LaTeX

PROGRAMME
A venir

top