Imprimer cette page

Historique

Apercu

Dès sa création en 1912 à Genève, l’Institut Jean-Jacques Rousseau (IJJR) est doté d'une bibliothèque.

Les premiers apports de livres sont dus à son fondateur, Edouard Claparède.

L'Institut JJR devenu Institut des sciences de l’éducation (ISE), puis Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation (EPSE) et enfin, en 1975, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), voit sa bibliothèque s'enrichir de nombreux fonds et acquisitions, reflets des enseignements et de la recherche menés au sein de l'institution.

Aujourd'hui, l'offre en ressources électroniques ne cesse d'augmenter dans les Bibliothèques de l'Université. Ce, notamment, grâce au Consortium suisse des bibliothèques universitaires dont l'Université de Genève est membre et à l’organisation en réseau des bibliothèques scientifiques de Suisse occidentale (RERO).

A l’ère des nouvelles technologies et d’Internet, la bibliothèque de la FPSE poursuit donc sa mission d'organiser et d'offrir les ressources documentaires nécessaires à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, ainsi qu' à un public professionnel et spécialisé.

Pour plus d’histoire

La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation : de l'Institut Rousseau (1912) à la FPSE : 1975-2005. Ed. par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (Université de Genève); réalisé par Astrid Thomann, Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly et Valérie Lussi. Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, cop. 2005.
[Biblio PSE: Dépôt: monographies - Cote: 378 (091) FAC]

Archives Institut Jean-Jacques Rousseau

Archives Jean Piaget