FAQ

Infos pratiques

Quel est mon numéro de lecteur ?

Il figure sous le code-barres de votre carte de lecteur. Le mot de passe initial correspond aux six derniers chiffres du numéro de lecteur. Dès la première utilisation, il est recommandé de modifier votre mot de passe!

  carte

J’ai oublié mon mot de passe pour accéder à mon dossier lecteur, que faire ?

Le mot de passe initial correspond aux 6 derniers chiffres de votre numéro de lecteur. Si vous l’avez modifié mais que vous ne vous en souvenez plus, vous pouvez en redemander un nouveau.

Comment utiliser les imprimantes multi-services ?

Suivez les indications données par la division informatique.

Comment obtenir ma carte de lecteur?

La carte de légitimation sert de carte de lecteur.

 carte étudiant

 
Vous devez présenter cette carte à la bibliothèque pour emprunter des livres. Plus d'infos sur le fonctionnement de cette carte...

Emprunt de documents

Comment obtenir ma carte de lecteur?

La carte de légitimation de l'UNIGE sert de carte de lecteur.

 carte étudiant


Vous devez présenter cette carte à la bibliothèque pour emprunter des livres.  Plus d'infos sur le fonctionnement de cette carte.

Les lecteurs hors UNIGE peuvent s'inscrire en ligne ou auprès de la bibliothèque. Toutes les infos ici.

Combien peut-on emprunter de livres et pour combien de jours ?

Etudiants : 20 livres maximum pendant 28 jours*, prêt renouvelable 3 fois (en ligne, par téléphone ou sur place).

Enseignants et doctorants : 40 livres maximum pour un semestre* (ouvrages réclamés en cas de réservation).

* certains documents ont des restrictions et ne peuvent être prêtés que pour quelques jours.

Je ne sais pas comment rechercher un document dans le catalogue Explore.

Regardez nos tutoriaux et n’hésitez pas à demander une petite démonstration aux bibliothécaires si besoin.

Comment prolonger mes documents en prêt ?
  1. Depuis l’adresse http://opac.rero.ch/ge, cliquez sur votre dossier lecteur.

    dossier lecteur.png

  2. Introduisez votre numéro de lecteur (numéro sous le code-barres de votre carte de lecteur). Le mot de passe initial correspond aux six derniers chiffres du numéro de lecteur. Dès la première utilisation, il est recommandé de modifier votre mot de passe!

  3. Cliquez sur le dossier "Activités".
    prolonger1.png

  4. Cochez les documents que vous souhaitez prolonger puis le bouton "Prolonger".prolonger2.png

  5. Un message de confirmation de la prolongation apparaît.

  6. Assurez-vous de quitter votre session lorsque vous avez terminé.

Vous pouvez aussi prolonger vos documents par téléphone ou en vous rendant à votre bibliothèque.

Peut-on réserver un livre emprunté ?

Oui. Après avoir fait votre recherche dans le catalogue et trouvé le document que vous voulez réserver, cliquez sur le bouton « Demander » et introduisez votre numéro de lecteur (numéro qui se trouve sous le code-barres de votre carte de lecteur). Nous vous enverrons un e-mail dès que le document sera disponible.

Je ne suis pas membre de l’UNIGE, puis-je venir à la bibliothèque ?

La Bibliothèque est ouverte à tous. Pour emprunter, il faut toutefois vous inscrire soit  en ligne, soit auprès de votre bibliothèque. La carte est remise contre un émolument de CHF 10.-. Plus d’infos

Comment obtenir un document qui ne se trouve pas à Genève ?

Si le document que vous cherchez ne se trouve pas à Genève, il est possible de l’obtenir par notre service de Prêt entre bibliothèque.

Attention : ce service peut être payant et les frais dépendent de la disponibilité des documents en Suisse ou à l’étranger.

Comment savoir si le document dont j’ai besoin se trouve à la bibliothèque / est disponible en ligne?

Nous avons élaboré plusieurs tutoriaux pour vous aider dans vos recherches. Vous pouvez également demander de l’aide à vos bibliothécaires et utiliser notre service "Aide et formations".

A qui m’adresser pour faire une proposition d’achat ?

Vos propositions d’achats sont les bienvenues. Vous pouvez les adresser directement à votre bibliothèque ou remplir le formulaire en ligne.

Ressources à distance

Comment accéder aux journaux en ligne ?

Les revues électroniques pour lesquelles l’UNIGE paie un abonnement sont disponibles sur la liste A-Z. Les années disponibles sont indiquées sous le titre de la revue. Voir le tutoriel pour une recherche efficace dans A-Z.

Qui peut accéder aux journaux en ligne ?

Toutes les personnes qui se connectent sur le réseau de l’UNIGE.

Comment accéder aux ressources en ligne depuis chez moi ?

Si vous êtes à l’extérieur de l’Université, vous devez installer un logiciel nommé VPN (Virtual Private Network) pour pouvoir accéder aux ressources électroniques de l’UNIGE comme si vous étiez dans ses locaux. Pour installer le VPN sur votre ordinateur personnel :

  1. Allez sur : http://etugdl.unige.ch
  2. Identifiez-vous avec votre compte UNIGE
  3. Cherchez le logiciel Client VPN correspondant à votre système d’exploitation
  4. Cliquez sur le bouton “Charger” (à droite) pour télécharger le logiciel et suivez les instructions pour l’installation sur votre système d’exploitation données sous le info.png à gauche

 En cas problème avec l’installation ou l’utilisation du VPN, contactez la Division du système d’information : http://www.unige.ch/stic/cad.html.

Pourquoi je ne peux pas accéder à un article en texte intégral alors qu’il figure sur l’écran ?

Nous n’avons pas l’abonnement électronique pour cette année-là. Consultez le catalogue pour savoir si nous possédons la version papier.

Comment trouver des ebooks ?

En faisant une recherche dans le catalogue des ebooks. Nous avons également fait des sélections dans chaque portail disciplinaire.

Quelles sont les bases de données auxquelles j'ai accès ?

Les portails disciplinaires vous dresse la liste des bases de données et autres ressources les plus utiles dans VOTRE domaine. Vous pouvez également consulter le Répertoire des bases de données et ouvrages de référence en ligne de l'Université.

Comment chercher dans les bases de données ?

InfoTrack est la plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles.

Les bibliothécaires sont également à votre disposition pour vous aider dans vos recherches et vous expliquer le fonctionnement des différentes bases de données : http://www.unige.ch/biblio/formation.
Je ne sais pas comment rechercher un livre dans le catalogue.

Regardez nos tutoriaux et n’hésitez pas à demandez une petite démonstration aux bibliothécaires si besoin.

Je ne m’y retrouve pas dans toutes ces ressources. Comment trouver ce que je cherche ?

La Bibliothèque met à votre disposition une grande quantité de ressources et d’information, et il est souvent difficile de s’y retrouver. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos bibliothécaires et à utiliser notre service de formation documentaire.

Et InfoTrack, plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles, est là pour vous aider à vous y retrouver dans toute cette documentation.

Mes publications

Comment savoir combien de fois mon article a été cité ?

Recherchez l’article dans Web of Science. A l’affichage des résultats, la colonne de droite indique le nombre de fois où votre article a été cité.

times_cited.png 

 

 

 

Si vous cliquez sur le titre d’une référence, une fenêtre avec tous les détails s’affiche avec le « Citation Network » complet.  

Vous pouvez également trier une liste de références par «Times cited – highest to lowest » dans le menu « Sort by ».

WOS_sortby.png

Comment diffuser plus largement mes publications ?

L'Archive ouverte UNIGE vous permet non seulement de déposer vos publications sur le serveur institutionnel de l'UNIGE, mais également de les mettre en valeur et de générer votre propre bibliographie. Elle garantit un accès en ligne stable et durable à vos documents.

Comment diffuser ma thèse en ligne ?

Suivez la procédure concernant la diffusion des thèses.

top