Archives des actualités

Swissuniversities négocie avec les éditeurs scientifiques internationaux

commOpenAccess_SU.jpg

Le plan d’action de la stratégie nationale Open Access adoptée par swissuniversities  le 8 février 2018 prévoit que la Suisse renforce ses exigences concernant les contrats de licences avec les éditeurs, afin de parvenir à une tarification raisonnable et transparente pour l'accès à l'information scientifique et à une meilleure accessibilité des publications.

L’Université de Genève est très impliquée dans ce processus, puisque notre recteur Yves Flückiger siège à la table des négociations, aux côtés de son homologue de l'Université de Zürich, Michael O. Hengartner.

Sous l'égide de swissuniversities, il s'agit de négocier selon une approche "Read and Publish" qui vise l’établissement d’un contrat unique avec l’éditeur, à la fois pour l’accès aux articles de revues et pour les frais de publication en Open Access des chercheur-euse-s d’une université. Cette approche a comme objectif de mettre fin au "double dipping", soit au paiement cumulé d'un abonnement pour l’accès aux publications d’une part et des frais de publication à la charge des chercheur-euse-s d’autre part, et de mettre un terme à la surenchère tarifaire liée à certaines revues prestigieuses ou aux "paquets" de revues imposés par les éditeurs.

En d’autres termes, cela garantira un accès à la lecture de l'offre complète des revues scientifiques couvertes par l'éditeur (Read) et permettra aux chercheur-euse-s des institutions participantes de publier en Open Access dans les revues scientifiques sans coûts additionnels (Publish).

En 2018, swissuniversities mène les négociations selon ce modèle avec l'éditeur Springer Nature, avec comme objectif une entrée en vigueur du nouveau contrat en 2019. Suite à cette démarche, une évaluation des résultats sera effectuée en vue des négociations également avec les éditeurs Wiley et Elsevier, prévues courant 2019.

Mise à jour 26.04.2018  : Interview du recteur de l'UZH : http://www.news.uzh.ch/en/articles/2018/interview-open-access.html

Plus d’informations sur le site de swissuniversities :

Factsheet sur la stratégie de négociation :  www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Hochschulpolitik/Open_Access/180315_Factsheets_Verhandlungsstrategie_F.pdf

Communiqués de presse -  Négociations avec les éditeurs internationaux, 15. mars 2018 : www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Komm/MeMi/180315_swissuniversities_compresse_N%C3%A9gociations.pdf

Stratégie nationale suisse Open Access : www.swissuniversities.ch/fr/themes/politique-des-hautes-ecoles/open-access/

21 mars 2018
  Archive des actualités 2018