Open Access

UNIGE in action

The scientific approach has always been based on knowledge sharing. All significant progress has been based on exchanges of views. To capitalize the full potential of scientific communities it is essential to allow an egalitarian access to science.

The University of Geneva is co-signatory, through the Chamber of universities (now swissuniversities), of the "Berlin Declaration on Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities” (https://openaccess.mpg.de/Berlin-Declaration). Open Access publication is one of its strategic objectives. Its policy is in line with the requirements of the Swiss National Science Foundation and the national strategy for Open Access, and meets the publication requirements of European projects, such as the FP7 or Horizon 2020, or the League of European Research Universities (LERU). It is committed to disseminating the results of its research as widely as possible and is taking a national leadership role in the SCOAP3 initiative.

The University requires its researchers to deposit a full version of all publications in its Archive ouverte UNIGE created to promote institutional exchange and collaboration, according to the recommandations of the Directory of Open Access Repositories (DOAR), without restricting the freedom to publish research.

In order to promote the visibility of its scientific production the University encourages the members of the academic staff as well as PhDs students to publish the results of their research in open access journals, if a quality journal of this type is available, in order to increase their dissemination. A publication fund was created in 2018 to cover part of the costs, and agreement are negociated with publishers to give discounts on publication fees (APC) to authors.

For all publications, but especially those published in usual journals which generally require the termination to the publisher of all commercial rights through a Copyright Transfer Agreement, authors are encouraged to complete the contract with an addendum. It is a legal instrument amending the conditions of the publishers and allow the authors to keep their key rights on the publications.

Open Access

A l'UNIGE

La démarche scientifique a toujours été fondée sur le partage de connaissances. Il n’y a aucun progrès marquant qui ne se soit appuyé sur des échanges d’opinions. Il est donc essentiel, pour exploiter le plein potentiel des communautés scientifiques, de permettre un accès égalitaire à la science.

L’Université de Genève est cosignataire, par le biais de la Conférence des recteurs d’universités suisses (CRUS), de la « Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance scientifique » et a fait de la publication en Open Access, l’un de ses objectifs stratégiques. Sa politique en la matière est conforme aux exigences du Fonds national suisse de la recherche scientifique et aux recommandations de la CRUS, et répond aux conditions de publication exigées dans le cadre des projets européens, tels que le FP7 ou Horizon 2020, ou de la League of European Research Universities (LERU). Elle s’engage à diffuser aussi largement que possible les résultats de ses recherches et assume un rôle de leader national dans le cadre de l’initiative SCOAP3 pour la période 2014 - 2016.

L’Université exige de ses chercheurs qu’ils déposent une version complète de tous les articles sur son Archive ouverte, créée, afin de promouvoir l’échange et la collaboration interinstitutionnelle, selon les recommandations du Directory of Open Access Repositories (DOAR), sans restreindre la liberté de publication des recherches.

Afin de promouvoir la visibilité de sa production scientifique, l’Université encourage les membres du corps enseignant, ainsi que ses doctorants et docteurs à favoriser la publication de leurs résultats de recherches dans les journaux en libre accès, si une revue de qualité de ce type est disponible, afin d’élargir leur diffusion. Un fonds d'aide à la publication a été créé en 2018 afin de couvrir une partie des coûts engendrés pour les auteurs.

Toutes les publications, mais surtout celles publiées dans des revues traditionnelles qui exigent en général la cessation à l'éditeur de tous les droits commerciaux à travers un Copyright Transfert Agreement, les auteurs sont encouragés à compléter le contrat d’un addenda, instrument légal modifiant les conditions des éditeurs et permettent aux auteurs de conserver les droits clés de leurs publications.

Conditions négociées avec divers éditeurs

EditeurRemarque

Biomed Central (BMC)

Depuis 2003 l'UNIGE paie une cotisation à BMC afin de permettre à ses chercheurs de bénéficier d'un rabais de 15% sur le montant des APC dont le prix moyen est d'environ 1000.- £. La vérification de l'affiliation de l'auteur soumissionnaire se fait sur la base de son adresse email @unige.ch.

British Medical Journal (BMJ Case Reports)

Fellowship code is: 839370 (this code is needed when submitting cases)

Open Library of Humanities (OLH)

Via le soutien financier apporté à cette offre éditoriale par la bibliothèque de l'Université, les auteurs UNIGE peuvent publier dans les revues en Open Access publiées par OLH sans avoir à débourser de frais de publication (APC). Une quinzaine de titres sont actuellement disponibles, avec des adjonctions régulières.
https://www.openlibhums.org/

Science Advances (AAAS)

Une réduction de 5% par abonnements de la bibliothèque aux autres titres de la société AAAS est accordé aux auteurs de Sciences Advances.