Introduction à l'Open Access

Addenda aux contrats

Selon l'Open Access Directory (OAD), un Addenda d'auteur est une proposition de modification des copyrights standards d'un éditeur. S'il est accepté, il permet à l'auteur de conserver les droits clé, spécifiquement celui d'autorisation de publication en Open Access.

Cet outil permet d'aider l'auteur qui ne serait pas à l'aise dans les négociations des termes de contrats avec les éditeurs ou qui n'est pas suffisamment familier avec les lois sur le copyright et ne connaît pas les meilleurs termes pour les modifications nécessaires pour soutenir l'Open Access. Attention, en raison de sa nature (une proposition de modification), un éditeur peut accepter ou non l'Addenda.

L'organisation SPARC propose un addenda dans une version pour les Etats-Unis et pour le Canada qui peut servir d'inspiration.

Pour les articles publiés par l'UNIGE, les auteurs devraient ajouter de manière systématique, un Addenda Creative Commons, aux conditions d'édition afin de bénéficier de la retenue de leurs droits.

Avis de droit concernant les droits des auteurs en Suisse

l'initiative de la Bibliothèque principale, l'Université de Zurich a demandé au professeur Reto Hilty et M. Matthias Seemann d'élaborer un avis d'expert sur l'Open Access par rapport à la législation helvétique. L'avis de droit qui en a résulté a été traduit en anglais et en français.