Le domaine de la Réforme est largement couvert à Genève dans le périmètre restreint des Bastions, grâce aux collections de la Bibliothèque de l’Université de Genève (Histoire de la Réforme), et du Musée historique de la Réformation situées dans le bâtiment des Philosophes, ainsi que de la Bibliothèque de Genève.

Plus d'informations

La collection a été créée en 1969 comme laboratoire de travail très spécialisé pour les chercheurs de l'Institut d’histoire de la Réformation, alors nouvellement fondé. Proche de la Bibliothèque de Genève (anciennement Bibliothèque publique et universitaire), très riche en documents sur le XVIe siècle, et sur la Réforme en particulier, la collection se concentre sur l'histoire des idées, des institutions et des pratiques de la Réforme jusqu'au XVIIIe siècle.

Elle comprend environ 6’000 imprimés, dont un millier antérieurs au XVIIIe siècle. Les chercheurs eux-mêmes sélectionnent les ouvrages en fonction de la politique générale d'acquisition et de leurs recherches. Des dons isolés enrichissent également les fonds. 

L’Institut d’histoire de la Réformation héberge dans ses locaux la bibliothèque du Musée historique de la Réformation, société fondée en 1897, qui possède quant à elle environ 10'000 imprimés, dont 1200 du XVIe siècle, ainsi que de nombreux manuscrits et une collection iconographique. Centré autour de la figure de Calvin, ce fonds conserve aussi bien des sources que de la littérature secondaire concernant surtout l'histoire de la tradition réformée au XVIe et au XVIIe siècle, notamment en Suisse romande et en France.  La plupart des manuscrits sont conservés à la Bibliothèque de Genève ; objets, tableaux et gravures sont gérés par le Centre d’iconographie de la BGE.

Trouver

Les documents acquis depuis 1994 sont catalogués dans swisscovery. Pour ceux acquis précédemment, il faut utiliser les fiches papier scannées et consultables ici en format PDF.

Procédure de consultation

C'est avec plaisir que l’Institut d’histoire de la Réformation accueille les chercheurs spécialisés dans nos domaines d’excellence. Dans leur propre intérêt, ceux-ci sont cependant priés d'annoncer leur visite afin que nous répondions au mieux à leurs besoins.

Plus d'informations

La collection est prioritairement destinée aux chercheurs qui font partie de l’Institut d’histoire de la Réformation. C'est pourquoi, seuls les exemplaires détenus uniquement par notre bibliothèque peuvent être mis à la disposition des lecteurs et ce sur rendez-vous.