bandeau-histoire-reforme.png

Le domaine de la Réforme est largement couvert à Genève dans le périmètre restreint des Bastions, grâce aux collections de l’Université (Histoire de la Réforme), du Musée historique de la Réformation et de la Bibliothèque de Genève 

Plus d'informations

Description

La bibliothèque a été créée en 1969 comme outil de travail très spécialisé pour les chercheurs de l'Institut d’histoire de la Réformation, alors nouvellement fondé. Voisine de la Bibliothèque de Genève (anciennement Bibliothèque publique et universitaire), très riche en fonds sur le XVIe sècle, et sur la Réforme en particulier, elle se concentre sur l'histoire des idées, des institutions et des pratiques de la Réforme jusqu'au XVIIIe siècle. La bibliothèque de l'IHR partage ses locaux avec celle du Musée Historique de la Réformation.

Elle possède environ 3'000 imprimés (aucun manuscrit), dont environ 750 antérieurs au XVIIIe siècle. Les chercheurs eux-mêmes sélectionnent les ouvrages en fonction de la politique générale d'acquisition et de leurs recherches du moment. De nombreuses microcopies et, cd-roms complètent la collection. Des dons isolés enrichissent également les fonds. 

Elle héberge dans ses locaux la bibliothèque du Musée historique de la Réformation, fondée en 1897, qui possède quant à elle environ 8'000 imprimés, dont 1200 du XVIe siècle, ainsi que de nombreux manuscrits et une collection iconographique. Centrée autour de la figure de Calvin, cette bibliothèque conserve aussi bien des sources que de la littérature secondaire concernant surtout l'histoire de la tradition réformée au XVIe et au  XVIIe siècle, notamment suisse romande et française.  La plupart des manuscrits sont conservés à la Bibliothèque de Genève et c’est le Centre d’iconographie qui gère les images.

Trouver

Les documents acquis par les bibliothèques de l'IHR et du MHR jusqu'en 1993 sont catalogués ensemble sur fiches papier; ils sont en cours de recatalogage dans le catalogue informatisé Rero dans lequel figurent déjà les ouvrages acquis depuis 1994. N.B. Les fiches papiers ont été scannées et sont consultables ici en format PDF. 

Procédure de consultation

C'est avec plaisir que notre bibliothèque accueille les chercheurs spécialisés. Dans leur propre intérêt, ceux-ci sont cependant priés d'annoncer leur visite, au directeur et/ou à la bibliothécaire selon la durée de leur séjour. Selon les cas, cela permettra de vérifier que les ouvrages désirés sont bien disponibles. 

Plus d'informations

Cependant, l'IHR est avant tout un institut de recherche universitaire. Sa bibliothèque est donc prioritairement destinée aux chercheurs qui en font partie. C'est pourquoi, seuls les exemplaires détenus uniquement par notre bibliothèque peuvent être mis à la disposition des lecteurs, sauf dans des cas particuliers, pour lesquels nous demandons une lettre de motivation. 

Procédure de consultation pour consultations ponctuelles par les chercheurs résidant à Genève 

Les ouvrages de la bibliothèque IHR/MHR acquis depuis 1993 sont répertoriés par le catalogue de la Bibliothèque de Genève (BGE) sous les cotes IHR/MHR (tiroirs de fiches pour les acquisitions d'avant 1993, catalogue informatisé pour les années suivantes*). Après avoir vérifié que l'ouvrage qui les intéresse ne se trouve pas à la BGE ou dans une bibliothèque facultaire, les lecteurs peuvent commander les livres au moyen d' une fiche spéciale IHR/MHR, disponible au bureau des renseignements. Une fois commandé, l'ouvrage sera disponible à la salle Senebier (salle des manuscrits), le lendemain (plus rarement dans les 48 heures). Pour ne pas perdre de temps, les personnes venant de l'étranger sont donc invitées à commander les ouvrages désirés avec quelques jours d'avance.

top