Liste A-Z des revues électroniques
Catalogue des ebooks
Accès à distance (VPN)


 

Répertoire des bases de données et ouvrages de référence

  Recherche simple     Recherche thématique     Recherche avancée     Aide     A propos  
Aide sur le répertoire
Toutes questions liées aux contenus des ressources répertoriées doivent être adressées à votre bibliothèque.
Contenu Dans ce répertoire sont listées toutes les ressources électroniques pour lesquelles les bibliothèques de l'Université payent une licence d'accès à l'exception de quelques ressources gratuites. Si toutes ces ressources sont accessibles électroniquement, certaines sont diffusées à partir de CD-ROM. De plus, certaines ressources gratuites dignes d'intérêt sont aussi présentées.
A droite du titre est spécifié le type de contenu que la ressource offre. Consultez la liste des types de ressource.
Bases de données Après une recherche, les types de ressource comme les bases de données bibliographiques, les données statistiques, les éditeurs et les bouquets de périodiques électroniques figurent sous l'onglet 'Bibliographies'.
Ouvrages de référence Après une recherche, les types de ressource comme les ouvrages de référence et les consultatifs en ligne (dictionnaires, encyclopédies, thésaurus, biographies, annuaires, etc.) figurent sous l'onglet 'Dictionnaires'.
Recherche simple Il est possible d'entrer jusqu'à trois termes de recherche qui seront combinés par 'ET'. Les mots de moins de 3 caractères sont ignorés. La recherche porte sur le nom des ressources ainsi que sur les sujets principaux et secondaires.
Recherche thématique Il faut considérer cette recherche comme un raccourci pour les principaux thèmes couverts par les ressources répertoriées. Il n'y a pas d'exhaustivité dans les thèmes présentés. Pour cela, il faut saisir un sujet dans la 'Recherche simple'.
Recherche avancée Cette recherche peut porter sur les types de ressource, combinés ou non avec d'autres critères. 'Interface' se rapporte aux plateformes d'interrogation des ressources; 'Notes' interroge les notes courtes, complémentaires et le champ 'Langue'. Pour utiliser la sélection par 'Bibliothèque', il faut entrer son code (ex: BSES). De nombreuses ressources ne sont cependant pas attribuées spécifiquement des bibliothèques.
Sujets Des sujets principaux (en gras) et secondaires sont attribués par les bibliothécaires à chaque ressource. Consultez l'index long ou l'index court des sujets et des ressources qui leurs sont liées.
Bibliothèque Les ressources sont parfois liées à des bibliothèques et peuvent être recherchées (mode avancé) selon ce critère. Consultez l'index des bibliothèques.
Tri des résultats Pour les recherches simples et thématiques (par sujet), les résultats sont triés par pertinence : en premier apparaissnt ceux où la recherche a porté sur les noms et les sujets principaux, puis viennent ceux où la recherche n'a porté que sur les sujets secondaires.
Accès limité L'accès aux ressources payantes est limité aux postes informatiques du campus UniGE, c'est-à-dire à l'Université, aux Instituts rattachés et aux HUG. De nombreuses ressources sont également consultables depuis les bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève (BGE, BAA, etc.). Dans certains cas spécifiques, l'accès est plus restreint ou nécessite la demande d'un identifiant et d'un mot de passe. Des explications sont accessibles en cliquant sur le bouton 'Plus d'info'.
Connexion à distance via Shibboleth De plus en plus de ressources sont disponibles depuis l'extérieur du campus via une identification par Shibboleth. Ce mécanisme peut être utilisé par toutes les personnes possédant un identifiant et un mot de passe de l'UNIGE. Un mode d'emploi a été préparé par le Consortium et Switch en juin 2010.


Ce répertoire propose plus de 600 ressources électroniques disponibles sur le "Campus UNIGE" comprenant l'Université, les instituts rattachés, les HUG ainsi que les bibliothèques scientifiques de la Ville.

Vous y trouverez des bases de données bibliographiques, des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies...), des répertoires ainsi que des bouquets de revues et de livres électroniques.

Attention, pour trouver des revues électroniques individuelles, utilisez la liste A-Z .