Université de Genève Faculté des sciences économiques et sociales BSES English
Bandeau   UniMail
UniMail UniMail
 

Dans un souci de clarté et par respect pour la langue française  
nous avons renoncé au double emploi du masculin et du féminin  
dans toutes les formulations utilisées  

Mission et historique de la BSES
par Daisy McAdam, directrice de la bibliothèque

:: Mission et historique ::

· Faculté des SES ·
· Bibliothèques Uni Mail ·
· Historique de la Faculté (PDF) ·

 

 

La Bibliothèque de la Faculté des sciences économiques et sociales (BSES) de l'Université de Genève, en Suisse, a été fondée en 1971. Elle joue le rôle d'une bibliothèque centralisée de faculté.

L'objectif de la BSES est de répondre aux besoins des utilisateurs grâce à un personnel compétent et qualifié en proposant un service public (Doc'Info) et des prestations à valeur ajoutée qui permettent une exploitation plus judicieuse du fonds documentaire à disposition.

La mission de la BSES est de favoriser au maximum l'accès à une documentation spécialisée dans le domaine des sciences économiques et sociales (économie politique, économétrie, histoire économique, science politique, sociologie, géographie, systèmes d'information, hautes études commerciales, études genre) et d'être au service de sa communauté facultaire en fonction de l'enseignement et de la recherche.

Elle est rattachée depuis 1982 au catalogue en ligne (SIBIL, puis VTLS et enfin Virtua) du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO). Ce catalogue est à disposition des utilisateurs de la bibliothèque sous forme de 20 postes d'accès public en ligne (OPAC).

Depuis 1992, elle occupe des locaux spacieux et confortables à Uni Mail. La salle de lecture offre un espace de travail comportant 450 places. Un tiers des places de travail sont individuelles, en carrels, et autorisent la connexion de PC portables.

La bibliothèque est réservée en priorité aux professeurs, aux chercheurs et aux étudiants de la Faculté des sciences économiques et sociales, mais toute personne justifiant d'activités professionnelles en relation avec les sciences économiques et sociales peut s'inscrire et recevoir une carte de lecteur l'autorisant à emprunter des documents.

Le fonds documentaire de 120'000 volumes comporte 4'500 ouvrages de référence, environ 60'000 monographies, 1'200 abonnements de périodiques et suites, 125 journaux et des cédérom. Il est organisé en libre-accès selon le système de classification de Dewey.

La bibliothèque est membre de l'association Bibliothèque Information Suisse (BIS). Elle a signé un accord de partenariat avec la Bibliothèque nationale suisse (BNS), à Berne.


Valid HTML 4.01 Transitional   Valid CSS!

mise à jour : 26 avril 2010
webmaster