Glossaire de termes utilisés en recherche documentaire

imprimer cette page (PDF)

Annuaire (yearbook)
Ouvrage paraissant annuellement et constitué de données remises à jour (statistiques, politiques, administratifs, listes d'adresses, etc.)

Atlas
Recueil de cartes, planches, plans géographiques, historiques, anatomiques, présentant une région géographique ou un sujet donné.

Base de données (database, databank)
Ensemble d'informations, ou données (texte, son, images fixes ou animées), stockées sur un support informatique (mémoire d'ordinateur, disque compact, etc.), organisé de manière à pouvoir être interrogé au moyen d'une interface de recherche.
ex. : catalogue RERO, base de données INSPEC, Sociological Abstracts
Bibliographie (bibliography)
Liste de références de documents. Elle peut soit regrouper les documents publiés sur un sujet ou pendant une période ou dans un pays et faire l'objet d'une publication séparée, soit regrouper les documents consultés par un auteur au cours de la rédaction d'un livre, d'un article ou d'un rapport de recherche et figurer à la fin de celui-ci.
ex. : Bibliographie internationale de science économique, Chemical Abstracts
Bimensuel vs Bimestriel (bimonthly)
Qui paraît deux fois par mois — resp. tous les deux mois. L'anglais ne connaît pas cette différence.

Biographie (biography)
Ouvrage retraçant la vie d'une personne.

Booléen (opérateur) (boolean)
Les trois opérateurs booléens OU, ET, SAUF permettent de réaliser des combinaisons successives de termes lors d'une recherche en ligne dans une base de données.

Brochure (brochure)
Publication ne comportant qu'un petit nombre de pages
ex. : moins de 70 pages pour la Bibliothèque nationale
Bruit (noise)
Données ou références hors sujet obtenues à la suite de l'interrogation d'une base de données.

Catalogue (catalogue)
Outil documentaire permettant de repérer un document dans le fonds d''une bibliothèque. Un catalogue collectif recense les collections de plusieurs bibliothèques
ex : catalogue RERO, catalogue du Réseau des bibliothèques genevoises
Champ (field)
Nom donné aux différentes parties d'une référence structurée : champ auteur, champ titre, etc.

Citation (citation)
Reproduction d'un passage d'un texte dans un exposé ou un article
Une règle déontologique oblige le citateur à signaler le nom de l'auteur et, éventuellement, la notice bibliographique de l'ouvrage auquel ce passage est emprunté
Classement (classification)
Rangement selon un ordre déterminé à l'avance. Légèrement différent de classification ci-dessous : un classement utilise une classification. L'anglais ne connaît pas cette différence.

Classification (classification)
Système de répartition des connaissances selon un ordre déterminé allant du général au particulier
ex : la classification décimale universelle (CDU), la classification de Dewey (utilisée à la BSES)
Collection (collection)
Regroupement de documents qui sont détenus par une bibliothèque et qui sont réunis selon des critères thématiques ou physiques. Dans un autre sens, une collection d'éditeur est une publication en série ou un regroupement éditorial.

Compactus ®
Ensemble de rangées de rayonnages mobiles sur rail qui permet d'augmenter la capacité d'entreposage des documents. Le mot «Compactus» est une marque déposée du commerce.

Cote ou indice de classification (call number / classification number)
Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) indiquant l’emplacement physique d’un document dans un centre de documentation ou dans une bibliothèque (voir classement et classification)

Descripteur (descriptor)
Terme ou expression d'un thésaurus qui peut être employé pour représenter une notion contenue dans un document ou dans une question de recherche
ex :dans le catalogue RERO, le concept de bébé se traduit par le descripteur «nourrisson», dans le thésaurus d'autres bases de données, il est exprimé par le descripteur «infant»
Droit d'auteur (copyright)
Droits de propriété exclusifs que détient l'auteur ou son représentant d'exploiter une oeuvre artistique pendant une durée déterminée.

État de collection (holding)
Dates marquant le début, la fin (si c'est le cas) et les interruptions de l'abonnement d'une bibliothèque à un périodique ou une publication en série.

Index (index)
Liste alphabétique de termes utilisés dans un ouvrage ou une base de données.

Information factuelle (event oriented information)
Donnée ponctuelle, brève et précise, exprimant un état de fait (définitions, adresses, statistiques, etc.) sans chercher à les analyser.

Interface (interface)
Ensemble de la conception graphique qui permet à l'utilisateur de se servir d'un ordinateur. L'interface d'interrogation d'une base de données permet de consulter celle-ci grâce à des menus, des formulaires, de l'hypertexte, des langages de commandes, etc.

Littérature grise (grey literature)
Publication n'empruntant pas les canaux officiels d'édition et de distribution, le plus souvent issue des milieux scientifiques et à usage interne.

Monographie (monographic publication)
Document présentant une étude détaillée et complète d'un sujet particulier. Dans le langage courant on parle simplement de «livre» ou d’ouvrage.

Mot clé (keyword)
Terme décrivant le contenu intellectuel d'un document. Tiré d'un thésaurus, il s'appelle alors descripteur.

OPAC
Abréviation anglaise de «Online Public Access Catalog» : catalogue interrogeable en ligne, catalogue public informatisé

Open Access Initiative (archives en libre accès, archives ouvertes)
Initiative internationale ayant pour objectif l'accès libre et gratuit aux publications des chercheurs.

Ouvrage de référence (reference work)
Ouvrage permettant de trouver rapidement un renseignement ponctuel. En général consultatif.
ex : encyclopédies, annuaires, dictionnaires
Périodique (periodical)
Publication en série paraissant à intervalles réguliers dont chaque numéro porte une mention chronologique ou numérique et est publié sous un même titre. Elle regroupe des articles écrits par plusieurs auteurs.

Pertinence (pertinency, relevance)
Qualité des références issues d'une recherche en ligne de répondre exactement à la question posée à l'aide de mots clés et de descripteurs.

Publication en série (serial)
Publication qui est éditée à intervalles variables ou périodiques, en parties successives qui portent généralement une mention chronologique ou numérique, qui sont regroupées sous un titre commun, et dont le nombre n'est pas prédéterminé. Les publications en série comprennent notamment les périodiques, les publications annuelles, les annuaires et les collections. Elles peuvent être éditées en numéros, en volumes ou en fascicules.
Les publications en série sont identifiées par un numéro international normalisé des publications en série (ISSN).

Référence (bibliographique)
Notice ou citation identifiant un document publié, donnant auteur, titre et source, c'est-à-dire toutes les précisions nécessaires pour se procurer le document.
Ouvrage de référence : voir ci-dessus.

Silence (silence)
Références pertinentes absentes d'une recherche en ligne, alors qu'elles existent dans la base de données.

Thésaurus
Outil similaire à l'index, le thésaurus est constitué d'un vocabulaire contrôlé et dynamique de termes ayant entre eux des relations sémantiques et génériques, et qui s'applique à un domaine particulier de la connaissance. c'est un instrument de contrôle destiné à éliminer les ambiguïtés du langage naturel, et qui exploite une liste exclusive de termes à utiliser obligatoirement pour la caractérisation du contenu des documents à analyser, à enregistrer, à indexer et à classifier. L'utilisation d'un thésaurus augmente la pertinence d'une recherche.

Tirage à part, tiré à part (offprint)
Impression séparée d'une partie d'ouvrage ou d'un article de périodique.

Troncature (truncation)
Suppression ou omission d'une partie, initiale ou finale, d'une chaîne, selon des critères donnés, propres à l'interface de recherche. Elle permet d'exprimer en une seule fois toutes les formes d'un terme : son singulier et son pluriel, ses terminaisons diverses.
ex : biblio* peut remplacer bibliothèque, bibliographie, bibliothécaire, etc.

SOURCES

  • Cacaly, Serge (réd.). Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. Paris : Nathan, 1997. (Nathan université) (Coll. «réf.»)
  • Darrobers, Martine ; Le Pottier, Nicole. La recherche documentaire. Paris : Nathan, 2000. (Repères pratiques, 25)
  • Haymoz, Katalin. Gestion de l'information. [S.l.] : EPCL, [ca 2000]
  • Office québécois de la langue française. Québec. Le nouveau grand dictionnaire terminologique , (en ligne) — http://www.granddictionnaire.com (consulté le 1.02.2007).

Bibliothèque SES, 2007


 

fermer la fenêtre