Système

Le système BIBLION se décline en une base de données et un logiciel pour la saisie, la consultation et l’interrogation des données et des images. Le système est structuré en différents modules qui, tout en étant liés entre eux, restent autonomes. Les premiers modules du système sont à présents développés :

  • Module manuscrit :
    il s’agit du module de base contenant toutes les données relatives à l’identification et la structure matérielle du manuscrit ; celle-ci comporte deux sections distinctes : celle des cahiers et celle des feuillets. Les données de ce module permettent de localiser sur la surface des pages du manuscrit tout élément textuel, graphiques, ornemental et autre ;
  • Module fragments :
    il contient les données concernant l’identification et la description matérielle des fragments ; ce module contient les mêmes valeurs que le module du manuscrit et du feuillet ;
  • Module texte :
    il décrit en détail la séquence et l’ordre des groupes de livres bibliques et des livres bibliques à l’intérieur du manuscrit et par rapport à la séquence type des Bibles atlantiques. Les données concernant l’articulation modulaire du manuscrit en cahiers et en blocs de cahiers et les données relatives à la séquence des unités textuelles sont ainsi croisées, de façon à vérifier la coïncidence éventuelle entre les unités textuelles et les unités matérielles du manuscrit.

BIBLION permet la consultation de toutes les données saisies par le catalogueur et organisées en fiches descriptives. Il permet également l’interrogation des données par champs simples et, qui plus est, l’interrogation par critères multiples, par exemple la datation du manuscrit et une valeur établie, telle que la proportion et la taille des feuillets ; ou la césure entre les blocs de cahiers et le premier livre biblique de la séquence textuelle qui y est contenue ; ou encore l’espace d’intervention des copistes et les blocs de cahiers.

La plate-forme technique utilisée pour la réalisation de la base de données et du logiciel est Drupal, sous licence libre.

--
Accès BIBLION >>