Campus n°156

> Actus & thèses

Recherche

> Sciences de l'environnement Si la propagation de cette moule invasive suit en Suisse la même évolution qu’aux États-Unis, où elle s’est installée depuis trente ans, sa biomasse pourrait être multipliée par 20 d’ici à 2045.

> Chimie Grâce à l’intelligence artificielle, des scientifiques ont mis au point un procédé capable d’identifier l’origine d’un vin avec une fiabilité absolue.   

DOSSIER: Le goût des autres

> La cognition sociale passé au scanner

> L'empathie, un pont vers l'autre

> La taille du cerveau est due à l'évolution sociale

> Des souris et des hommes

> Sociabiliser, ça s'apprend tout bébé

> Un pour tous, tous pour un

Rendez-vous

> L'invité Il n’est pas nécessaire de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté ou financer les services publics, estime Timothée Parrique. L’économiste français était à Genève pour expliquer à quoi pourrait ressembler un monde sans croissance.

> Extra-muros Une évaluation physicochimique et moléculaire du rio Almendares, qui traverse la capitale cubaine, montre une présence inquiétante de métaux lourds et de microorganismes résistants aux antibiotiques. Enquête sur place.

> Tête chercheuse Les travaux de la chercheuse visent à contrer les symptômes négatifs de la schizophrénie tels que l’apathie avec une méthode novatrice basée sur une stimulation individualisée d’une région du cervelet.

> À lire