Campus n°124

> Actus

Recherche

> Le microbiote : cet « alien » qui nous veut du bien Sous l’action du froid, la flore intestinale est capable d’induire des changements métaboliques dans l’organisme qui l’abrite, permettant à ce dernier de se préparer à une plus forte demande en énergie.
> Quand le monde était couleur sépia Avant les « selfies » et les cartes postales, les clichés exotiques ont façonné l’imaginaire collectif en donnant à voir aux Occidentaux un monde colonisé répondant à leurs attentes et à leurs fantasmes.

DOSSIER: FRANKENSTEIN IMMORTEL

> Histoire d’un duo infernal et immortel
> La faute à Rousseau
> Les mille vies de Frankenstein
> Tambora 1815, la colère d’un géant
> Le volcan du sud qui enrhuma le nord
> Un été gris et froid provoque la famine
> De la science-fiction à la réalité

Rendez-vous

> L'invité Viktor Erofeev est une des figures de proue de la contestation littéraire en Russie. De passage à Genève pour le lancement du programme « Geneva global », il livre une analyse sans concession du système Poutine sans pour autant minimiser les erreurs commises par l’Occident.
> Extra-muros Embarqués pour une croisière scientifique dans les eaux glacées de l’Antarctique, deux géologues genevois tentent de retracer l’histoire tectonique du supercontinent Gondwana qui couvrait l’hémisphère Sud il y a 500 millions d’années.
> Tête-chercheuse Le naturaliste genevois François Huber était l’un des plus grands spécialistes des abeilles de son époque sans pouvoir les voir : il était aveugle et réalisait ses recherches à travers les yeux et les mains de son fidèle domestique.
> A lire
> Thèses