Index de Campus

Campus

n°66 octobre-novembre 2003

Sommaire

> Tribune libre «Deux femmes au Rectorat», par Louisette Zaninetti, vice-rectrice

RECHERCHE

> Archéologie Après la découverte de la 110e pyramide d'Egypte l'an dernier, l'équipe du professeur Valloggia est retournée ce printemps sur le site d'Abu Rawash pour achever l'exploration du bâtiment.

> Virologie Le premier «ADN chef d'orchestre», un interrupteur qui agit sur plusieurs gènes à la fois, a été identifié par des chercheurs genevois.

> Urbanisme Le transport fluvial, négligé en Suisse depuis un demi-siècle, renaît sous la forme d'un projet de port au Vengeron reliant le Léman au vaste réseau navigable nord-européen.

> Traduction Le monde de la distribution et du commerce de détail possède désormais son propre dictionnaire spécialisé. L'ouvrage, confectionné par le professeur Jeanne Dancette, inaugure une nouvelle génération de lexiques.

> Médecine être humain possède dans ses cellules un véritable espion-saboteur qui le défend contre tous les rétrovirus, sauf le VIH, qui a développé un système de contre-espionnage efficace.

DOSSIER: Vaccins entre excellence et égoïsme
> Genève, qui dispose de la première chaire de vaccinologie de Suisse, se trouve sous le seuil de sécurité en ce qui concerne le vaccin rougeole, oreillons, rubéole (ROR). Entre janvier et juillet, près de 700 cas de rougeole ont été recensés en Suisse, dont 75 avec des complications graves.
> Les parades existent pourtant, mais par peur ou mauvaise information, elles sont de plus en plus contestées. Entretiens avec la sociologue Claudine Burton-Jeangros et la professeure Claire-Anne Siegrist.
> Le premier vaccin de l'histoire a été mis au point en 1796 par Edward Jenner pour combattre la variole. Réussite empirique, cette véritable révolution médicale a permis de sauver d'innombrables vies humaines.

RENDEZ-VOUS

> L'invité Charles Beer, «J'ai l'intention de créer dès la rentrée un conseil de l'enseignement supérieur qui comprendra l'Université, l'Institut universitaire des hautes études internationales, l'Institut universitaire d'études du développement et les hautes écoles spécialisées.»

> Extra-muros Francesco Pepe, astronome à l'Observatoire de Genève, revient du Chili où il a dirigé l'installation du spectromètre Harps, de construction suisse, sur un télescope européen. L'appareil devrait améliorer la détection des planètes extrasolaires.

> Parcours Le Forum Uni-emploi se tiendra du 1er au 3 décembre 2003. Il permettra aux étudiants de rencontrer des employeurs potentiels et de se préparer à aborder le monde du travail.

> Etudiants L'Association des Sénégalais de Genève s'est dotée d'un nouveau bureau avec, pour la première fois, des membres permanents. Présentation.