Campus

n°73 décembre 2004-janvier 2005

Sommaire

> Perspectives «Certains assistants vivent sous le seuil de pauvreté.» Jean-Luc Falcone, membre du comité de Sagacité, association du corps intermédiaire de la Faculté des sciences, revient sur la décision de revaloriser la fonction d’assistant

RECHERCHE

> Informatique Visiter un site archéologique entouré de personnages d’époque qui bougent et parlent en direct est désormais chose possible grâce à la dernière innovation du laboratoire informatique Miralab. Une première mondiale.

> Sida Un produit développé par des chercheurs genevois a protégé des guenons contre l’infection par le VIH par voie vaginale. Cette solution très pragmatique souffre encore d’un défaut majeur: elle est trop chère.

> Education Près de 60% des entreprises suisses financent des programmes de formation continue. L’évaluation de ses bénéfices réels reste cependant aléatoire, comme le démontre une étude de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

> Génétique En étudiant le système immunitaire, des chercheurs genevois ont découvert par hasard un mécanisme essentiel à la fabrication des gamètes mâles. Une surprise qui permet de rêver à un moyen de contraception pour les hommes.

> Lettres Venus du monde entier, 160 chercheurs se sont réunis à Genève pour faire le point sur leurs recherches concernant l’écrivain russe, qui était de passage en Suisse entre 1867 et 1868. Compte-rendu.

DOSSIER: Populisme de droite en Europe
> Conduite dans huit pays, dont la Suisse, une étude de l'Union européenne tente de cerner les raisons qui poussent au vote populiste.
> En Suisse, l'UDC bat tous les records de progression sur la scène politique. L'analyse de Pascal Sciarini, professeur suppléant au Département de sciences politiques.
> Pour le sociologue Uli Windisch, la communication entre le peuple et les élites se détériore depuis des décennies. Une manière d'expliquer le vote UDC.

RENDEZ-VOUS

> L'invité Jean-Marie Blanchard, directeur du Grand Théâtre de Genève: «On a besoin des jeunes!»

> Extra-muros Coincée entre l’Irak et la Syrie, l’ancienne cité de Mari continue de délivrer des trésors archéologiques. Avec un groupe d’étudiants, le professeur Cavigneaux s’est rendu cet été à Damas afin d’étudier des tablettes cunéiformes récemment mises au jour.

> Parcours Future Faculté des sciences de l'environnement et du développement durable: au service de la planète.

> Etudiants Erasmus: l'auberge espagnole version genevoise.

top