Numéros en ligne

Campus n°121

> Actus

Recherche

> Le vrai visage des kamikazes Le sort des jeunes pilotes japonais chargés des «attaques spéciales» durant la Guerre du Pacifique n’a pas grand-chose à voir avec celui des terroristes d’aujourd’hui.
> L’irisation variable du caméléon Le caméléon panthère change de couleur grâce à la modification de l’organisation de nanocristaux contenus dans des cellules appelées iridophores.
> La face cachée du voile Le «hidjab» est devenu le symbole de l’archaïsme présumé des sociétés musulmanes. Accessoire pratique, signe de distinction sociale, marque de pudeur ou de séduction, le voile est pourtant loin d’être uniquement un instrument de domination.

DOSSIER: Cancer, le nouveau rapport de force

> Course aux armements contre le cancer
> La longue marche des anticorps thérapeutiques
> Les bispécifiques : des anticorps ambidextres
> Ces laboratoires qui préparent demain
> Une maladie de riches qui tue les pauvres
> Un assassin qui laisse peu de traces

Rendez-vous

> L'invité Son royaume: la plus grande bibliothèque universitaire du monde. Son but: la rendre accessible au plus grand nombre. Pour y parvenir, Robert Darnton a lancé la «Digital Public Library of America». Et, au passage, il a fait chuté Google.
> Extra-muros Après une longue enquête, des botanistes genevois ont découvert à Madagascar une nouvelle espèce de sapotacée. Cette trouvaille a débouché sur la création d’un nouveau genre dans l’arbre phylogénétique des plantes.
> Tête chercheuse Jean-André Deluc (1727-1817) a laissé à la postérité des thermomètres et des baromètres parmi les plus fiables de son temps. Il a aussi élaboré une histoire de la Terre en accord avec la Bible.
> A lire
> Thèses