Accueil

Cours public 2018 (semestre de printemps)

Le cours public du Centre d'Etudes Médiévales, intitulé "Récit, invention, mensonge. Fables et affabulations au Moyen Âge ", aura lieu au semestre de printemps 2018, du mercredi 28 février au mercredi 16 mai 2018 (18h-19h, salle B 101).

Cette année, douze conférencières et conférenciers prendront la parole sur une thématique qui part de la fable animalière, à laquelle est consacré le module transversal de littérature médiévale, pour s’interroger sur les diverses modalités d’invention et les degrés de vérité renfermés par des récits « impossibles »… ou, au contraire, vraisemblables mais fallacieux au Moyen Âge. Ces spécialistes représentent l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie, la théologie et la littérature arabes, byzantines, castillanes et françaises médiévales.

La séance inaugurale de ce cycle 2018 nous permettra d’entendre notre collègue Yasmina Foehr-Janssens  le 28 février sur : « Au commencement était Renart : vérité et mensonge de la fable médiévale ».

Nous aurons ensuite le plaisir de recevoir, le 7 mars, Christine Silvi (Paris-Sorbonne) qui, dans le prolongement de son intervention dans les journées d’études de l’Association des jeunes chercheurs médiévistes de l’UNIGE des 5-6 mars, nous présentera une conférence intitulée : « Quand le faux sert à dire le vrai : opinions fausses, invention, fiction dans trois traités encyclopédiques du Moyen Âge en français ».

 

Affiche cours public 2018