Le certificat complémentaire en géomatique (CCG) est un cursus de formation de base, délivré conjointement par la Faculté des Sciences de la Société (ci-après SdS) et la Faculté des Sciences, et en collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE). Le certificat complémentaire en géomatique est coordonné et administré par l'Institut/Pôle en gouvernance environnementale et développement territorial (Faculté SdS et Institut des Sciences de l'environnement).

bufferVersoix.jpg
L’information géographique a acquis depuis plusieurs années une place fondamentale dans la prise de décision et l’analyse des phénomènes environnementaux et sociaux. De ce point de vue, la conception, la gestion et l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) constituent aujourd’hui des activités stratégiques pour les organisations et administrations publiques, la recherche, mais également pour les entreprises privées, désireuses de connaître variables et caractéristiques de leurs terrains de compétence ou d’action.
SolaireMoillesulaz.jpg
L'objectif du Certificat complémentaire en Géomatique est d’offrir une formation centrée sur les nouvelles technologies d'information à référence spatiale, dans une perspective interdisciplinaire. Les cours visent en particulier à confronter l’étudiant aux questionnements des sciences tant sociales qu’environnementales mobilisant l’information géographique. Ces perspectives sont mises en pratique lors de travaux sur ordinateur - environ la moitié du nombre total des heures d’enseignement - et finalisées par un mémoire.
Calcul d'adduction d'eau par gravité
La formation - très axée sur la pratique - s’adresse à toute personne titulaire de bachelor, licence, master, diplôme ou titre jugé équivalent, intéressée à une sensibilisation avancée aux SIG, aux principales fonctionnalités et possibilités de ces outils, ainsi qu’à leurs applications dans les diverses problématiques de modélisation de l’environnement naturel et social.
worldPrj.jpg
Les enseignements (environ 170 heures) se déroulent essentiellement à l'intersemestre d'hiver et au semestre de printemps. Les enseignements communs ont lieu en janvier et février, durant 5 semaines à plein temps, puis des enseignements spécialisés nommés « cours SPACE » ont lieu au cours du semestre de printemps. Enfin la rédaction d’un mémoire doit être réalisé dans un délai de 2 semestres. L'ensemble de la formation vaut 30 crédits ETCS.
top