Règlements et plan d'études

Plan d'études

Le Certificat Complémentaire en Géomatique (30 crédits ECTS) se compose de:

  • un cours obligatoire : GeoTools - DATA (3 crédits ECTS)
  • trois cours GeoTools (pour un total de 9 crédits)
  • deux cours de spécialisation "SPACE" (pour un total de 6 crédits ECTS chacun)
  • un mémoire de certificat (12 ECTS)

>Les inscriptions aux enseignements/examens GetoTools et SPACE se font via le portail de cours UNIGE pendant la période dédiée (voir calendrier académique SdS du semestre).
>Pas d'inscription à l'enseignement "Mémoire" sur le portail de cours UNIGE : l'inscription se fait automatiquement lors du rendu de la note du mémoire au secrétariat des étudiants.

 

Plan d'études 2017

diagrammeCG 2016.jpg

Mémoire de Certificat

Enfin le cursus est complété par un "Mémoire de certificat complémentaire en géomatique" d'une valeur de 12 crédits ECTS. Le mémoire est réalisé sous la direction d’un enseignant du certificat complémentaire en géomatique titulaire d’un doctorat, le mémoire rend compte :

  • soit d’une démarche de recherche académique impliquant une conceptualisation, une acquisition et un traitement de données à référence spatiale et la présentation de résultats;
  • soit d'activités menées dans le cadre d’un stage choisi en accord avec un enseignant du certificat titulaire d’un doctorat.

Période d'enseignements

Le Certificat a lieu au début de chaque année à partir de la seconde semaine de janvier (cours GeoTools) à la mi-février, puis durant les semestre de printemps des cours de spécialisation ("SPACE") ont lieu pour la plupart en bloc pendant le semestre de printemps (les dates sont précises chaque année au début décembre précédent).

Modalités d'enseignement

Les enseignements se répartissent en cours théoriques (environ 50%) et travaux pratiques sur ordinateur (50%). Les enseignements couvrent un vaste champ thématique et permettent l’apprentissage des principaux logiciels géomatiques (ArcGIS, Idrisi, logiciels « libres », etc.). Les travaux pratiques se déroulent dans une salle informatique spécialement équipée.
top