Stages

Dans le cadre du cursus MIDE, les étudiants sont tenus d’effectuer un stage équivalent au moins à une durée de 8 semaines à temps plein. Ce dernier est obligatoire et vaut 10 crédits.
 
Contact:
Özlem Lakatos
Assistante d'enseignement et de recherche
ozlem.lakatos(at)unige.ch
+41 27 205 73 24
 

Exemples de lieux de stage en Suisse

Exemples de lieux de stage à l'étranger

Objectifs du stage

Le stage permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dans le domaine des droits de l’enfant. Il a plus particulièrement pour objectifs:

  •         d’établir un lien entre la théorie et la pratique;
  •         d’apporter une analyse réflexive et critique;
  •         d’acquérir des compétences professionnelles valorisables sur le marché du travail;
  •         de s’orienter dans le champ professionnel des droits de l’enfant.

Le but du stage n’est toutefois pas de former les étudiants à un métier (comme c’est le cas pour les stages d’assistants sociaux HES ou les stages de juriste validés dans le brevet d’avocat des cantons suisses). Les étudiants ont pour mission de trouver un stage dans un domaine qui les intéresse en lien, de près ou d’un peu plus loin, avec les droits de l’enfant. Par conséquent, les lieux de stage sont très variés. Certains stages sont davantage axés sur l’observation, d’autres exigent de la part des étudiants une implication pratique. Cela dépend, également, de la formation initiale des étudiants. Libre à l’employeur et au stagiaire de déterminer ensemble le cahier des charges et la trajectoire du stage. C’est pourquoi il n’existe pas de convention de stage ; notre implication se limitant à l’acceptation d’un lieu de stage reconnu, à la supervision ainsi qu'à une facilitation éventuelle à la demande. L’étudiant doit s’informer et prendre les dispositions nécessaires, en collaboration avec le lieu de stage, au bon déroulement de son activité. Il est, par exemple, tenu de s’assurer l’obtention des couvertures d’assurances nécessaires (responsabilité civile, assurance accident, assurance de rapatriement). 

Marche à suivre

Concernant les démarches à effectuer et les critères d’évaluation du stage, merci d’en référer aux règlements prévus à cet effet:

Procédure pour les stages

Règlement d’exécution du stage (IUKB, provisoire)

Les formulaires d’inscription au stage et d’évaluation sont disponibles pour les étudiants sur la plateforme Moodle. 

Remerciements

Le personnel du CIDE remercie chaleureusement toutes les institutions et les organismes divers et variés qui ont accepté, parfois ponctuellement – certaines fois sous forme de mandat –, d’autres fois de manière récurrente, d’accueillir nos étudiants avec professionnalisme et enthousiasme. Ces collaborations sont précieuses et le CIDE en est extrêmement reconnaissant.

top