Valais Campus

Historique

Pourquoi une antenne académique de l’Université de Genève en Valais ?
En 1989 la Fondation universitaire Kurt Bösch (IUKB), située à Sion a été fondée. Reconnue par la Confédération suisse en qualité d’Institut universitaire, la fondation IUKB a développé de 1992 à 2014 des activités d'enseignement et de recherche interdisciplinaires, notamment dans le domaine du Tourisme et dans le domaine des Droits de l’enfant.


Pour pérenniser ses activité, un processus d’intégration des activités de l’IUKB au sein de l’Université de Lausanne et de l’Université de Genève est mis en place dès 2013 avec le soutien des rectorats de ces institutions, de l’Etat du Valais et de la Ville de Sion.


Au 1er janvier 2015 la Fondation IUKB change de buts, de domaine d’activités et de nom et devient « Fondation universitaire Kurt Bösch ». Elle cesse toutes activités scientifiques. Les activités d’enseignement et de recherche proposées et développées sur le site de la Fondation à Sion sont dès lors placées, pour le domaine du Tourisme, sous la responsabilité de l’Université de Lausanne et, pour le domaine des Droits de l’enfant, sous la responsabilité de l’Université de Genève.


 Le Centre interfacultaire en droits de l’enfant est ainsi né et mène des activités de recherche, d'enseignement et de services à la cité. Les cours dispensés ont lieu essentiellement à Sion.