Centre & Cité

Observatoire cantonal de la jeunesse (OCJ) du Valais

Le 20 juin 2012, le Conseil d’Etat valaisan a autorisé le Service cantonal de la jeunesse (SCJ), en collaboration avec le Secrétariat à l’égalité et à la famille et le Centre Interfacultaire en Droits de l’Enfant (CIDE), à mettre en place un Observatoire cantonal de la jeunesse.

Cet Observatoire vise à améliorer l’action transversale de la politique de la jeunesse et de mieux coordonner la politique cantonale de la jeunesse avec notamment la mise en place d’une stratégie cantonale de prévention de la violence et de lutte contre la violence juvénile. Est aussi adopté le principe de l’organisation d’une rencontre structurée entre les membres du Conseil d’Etat et du Grand Conseil et une délégation des jeunes Valaisans, au moins une fois par période administrative.

Le Service cantonal de la jeunesse a sollicité le CIDE pour un appui scientifique. En tant que partenaire scientifique de l’Observatoire Cantonal de la Jeunesse, le CIDE participe activement aux tâches suivantes :

  • accompagner sur le plan scientifique la réflexion, l’organisation, le fonctionnement et le développement de l’OCJ;
  • orienter l’analyse des données pour la rédaction de l’état des lieux selon la structure d’analyse commune mise en place ;
  • relire et apporter un soutien scientifique aux rapports périodiques sur la jeunesse valaisanne ;
  • contribuer à la méthodologie des activités d’échange auprès des jeunes des différentes régions du canton ;
  • fournir le soutien scientifique à l’organisation de moments de débat et d’échanges entre les services au niveau cantonal, national et international dont le programme et le contenu seront centrés sur les enjeux et les défis pratiques du travail de l’Observatoire cantonal de la jeunesse.
  • soumettre une auto-évaluation annuelle des mesures prises au travers de l’Observatoire ;
  • prestations spécifiques en fonction de l’avancement des travaux de l’Observatoire ;
  • co-organisation et supervision de la mise en œuvre de la rencontre structurée entre les membres du Conseil d’Etat et du Grand Conseil et une délégation des jeunes Valaisans (une fois par période administrative).