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Thèses de doctorat

Lutz, A.
Doctorat ès sciences de la société, mention sociologie
Le corps (in)discipliné: ethnographie de la prévention et du traitement de l'obésité de l'enfant en Suisse romande 
Thèse soutenue le 28 septembre 2018 - Sous la direction des professeurs Claudine Burton-Jeangros et Daniel Stoecklin, Faculté des sciences de la société, Université de Genève

Poretti, M.
Doctorat ès sciences de la société, mention sociologie
La fabrique des droits de l’enfant. Les paradoxes d’une révolution contemporaine
Thèse soutenue le 8 novembre 2018 - Sous la direction des professeurs Sandro Cattacin, Faculté des sciences de la société, Département de sociologie, Université de Genève et Yvan Droz, Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève

Hirschi, C.
Des sens multiples à l’épreuve du droit; validité des droits de l’enfant au prisme des théories du droit global.
Thèse en droit. Direction: Université de Genève.

Poretti, M.
La cité pédocentrique : enfance, droits et politique dans un monde pluraliste.

Cette thèse vise à éclairer les logiques, les enjeux et les paradoxes de ce que l'on peut appeler, en s'inspirant du modèle des « économies de la grandeur » développé par Luc Boltanski et Laurent Thévenot (1991), la cité pédocentrique, c'est-à-dire de cet ensemble hétérogène d'acteurs (organisations, professionnels, scientifiques, etc.), plus ou moins étroitement interreliés, dont les pratiques sont centrées sur l'intérêt et le bien-être de l'enfant. Cette cité, qui trouve dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant une sorte de Constitution à vocation universelle, est un monde abstrait et idéal dont la réalisation dépendrait notamment de l'adoption, par l'ensemble du corps social, de ce que les acteurs pédocentrés qualifient de « culture des droits de l'enfant ».
La recherche explore, plus spécifiquement, le lieu où l'enfance s'inscrit dans la cité à travers la notion de droits. Sur la base des pratiques des acteurs, elle cherche à éclairer les enjeux politiques et moraux qui entourent la cité pédocentrique. Elle vise aussi à penser le lien entre enfance et politique dans sa complexité, en dépassant, par une posture pluraliste, la polarisation du débat académique entre partisans et opposants des droits de l'enfant.
La thèse se compose de quatre articles, correspondant à autant de cas d'études thématiques interreliés, ainsi que d'une note de couverture et d'une conclusion. Les cas d'étude, qui feront appel à des méthodes mixtes (p.ex. analyse de documents officiels, entretiens avec les acteurs, sondages), aborderont les thèmes suivants: protection de l'enfance; enfants disparus, deuil et politique; enfance et citoyenneté; l'enfant défavorisé dans la cité.

Volonakis, D.
La mobilité des enfants-apprentis entre les sphères de la formation et du travail: L'exemple de l'industrie horlogère, 1820-1900.
Direction: Prof. Rita Hofstetter, FPSE, Université de Genève, & Karl Hanson, CIDE, Université de Genève

Dans le cadre de la recherche de Diana Volonakis, il sera question d’interroger les sources afin de saisir les genèses, les raisons d’être et la diversité des parcours de formation horlogère existantes au XIXe siècle en Suisse romande. La socialisation des jeunes apprentis horlogers sera étudiée dans les différents contextes de formation. La différenciation des buts et de moyens de socialisation selon que la formation est dispensée par l’élite industrielle dans les écoles ou par la communauté ouvrière dans les ateliers sera explorée. Il sera également question de démontrer les degrés d’agency juvénile qui sont déployés au quotidien par les enfants apprentis horlogers, cherchant à concilier les exigences familiales avec les nouvelles exigences de la formation institutionnalisée instituées au cours du siècle. L’agency des apprentis-horlogers sera rendu visible particulièrement au travers l’analyse de la mobilité des enfants, qui se déplacent entre les sphères de la formation et du travail au gré de la conjoncture économique ou d’autres bénéfices potentielles.