Stephen Hawking dévoile l'origine de l'Univers à l'UNIGE

0

Scientifique de renommée mondiale, Stephen Hawking était l’invité de l’UNIGE le 15 septembre 2009 dans le cadre des Grandes Conférences du 450e anniversaire de l’institution. Au cours de ce rendez-vous exceptionnel, le chercheur britannique a présenté un exposé sur les origines de l’Univers.

ENREGISTREMENT VIDÉO

Version originale anglaise

Version française

Lors de sa conférence, Stephen Hawking a expliqué que la gravitation et la mécanique quantique permettent la création d’univers à partir du néant. La plupart des univers ainsi créés sont toutefois très différents du nôtre, à l’exception d’un sous-ensemble compatible avec nos observations.

Astrophysicien et professeur à l'Université de Cambridge, Stephen Hawking s’est forgé une réputation internationale, tant par ses recherches scientifiques que par ses travaux de vulgarisation. Spécialiste du big bang et des trous noirs, il a notamment démontré que ces derniers pouvaient émettre un rayonnement appelé «radiation de Hawking». Il occupe la chaire d’Isaac Newton ("Lucasian Professor of Mathematics") à l'Université de Cambridge. Il est l’auteur, entre autres, de deux livres à succès: Une Brève "Histoire du temps" et "L’Univers dans une coquille de noix". Conférence organisée en collaboration avec le CERN.


Conférence de Stephen Hawking
Uni Dufour (24 rue Général-Dufour, Genève)
Mardi 15 septembre à 18h30 – ouverture des portes à 17h30 Retransmission en direct à Uni Bastions, Uni Mail, Auditorium Arditi, Centre médical Universitaire.
Conférence en anglais, avec traduction simultanée en français.

Stephen Hawking joue au pocker avec Newton et Einstein dans "Star Treck"
Stephen Hawking sur Wikipedia
An Interview with Stephen Hawkin, in The Guardian
Interview with Stephen Hawking, BBC Radio4
Site officiel de Stephen Hawking

8 septembre 2009

2009

separation line
top