Le français, une langue à l'épreuve des siècles

rey2

Une langue n'est pas seulement le moyen de se comprendre; elle permet aussi l'affirmation de valeurs et la création mentale de mondes possibles. Rédacteur en chef des publications des Editions Le Robert, Alain Rey s’est exprimé sur la longue histoire et le devenir de la langue française, lors de la quatrième des Grandes conférences du 450e de l’Université de Genève, le mardi 21 avril.

ENREGISTREMENT VIDÉO


Premier collaborateur de Paul Robert, le fondateur des célèbres dictionnaires, Alain Rey est aujourd’hui le rédacteur en chef des publications des Editions Le Robert. Linguiste, lexicologue, sémiologue et philosophe du langage, il est considéré comme un des spécialistes reconnus de la langue française. Observateur de son évolution, il n’hésite pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes.

Egalement homme de télévision et de radio, Alain Rey a notamment tenu pendant des années, à France Inter, la chronique Le mot de la fin. Il a publié de nombreux ouvrages sur la langue, la sémiotique et la littérature.

Conférence d’Alain Rey
Uni Dufour (rue Général-Dufour, Genève)
Mardi 21 avril à 18h30

Alain Rey sur le site Le Robert

20 avril 2009

2009

separation line
top