Le cerveau amoureux décrypté par le neurobiologiste

0

Comment aime-t-on? Pourquoi est-on fidèle ou infidèle? Neurobiologiste de renommée internationale, le professeur Larry J. Young s’est exprimé sur les mécanismes qui sous-tendent le développement des liens sociaux et des relations affectives, le mardi 15 mars à Uni Dufour. Sa conférence s'inscrivait dans le programme de la Semaine internationale du cerveau consacrée à la thématique "Moi et les autres".

 

Version française

Version anglaise

Remarque concernant la version française: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée.

0
A partir de l’exemple de cet animal à la fois très social et monogame qu’est le campagnol des champs, Larry J. Young a proposé une réflexion sur la manière dont la chimie du cerveau nous permet de créer du lien. Il a notamment insisté sur le rôle joué par des molécules telles que l’ocytocine, la vasopressine et la dopamine dans ces processus ainsi que sur la façon dont les gènes influent sur l’aptitude à développer des relations affectives. Il a par ailleurs tiré des parallèles entre ses travaux portant sur les campagnols des champs et des études récentes menées sur la personne humaine, en soulignant les implications de ces recherches pour la compréhension de troubles comme l’autisme.


0

0

0

0

0

0

 


"Amour et fidélité: une mécanique neurobiologique?"
Conférence de Larry J. Young
Uni Dufour, Auditoire Piaget (sous-sol)
Mardi 15 mars à 18h30
Dans le cadre des Grandes conférences de l'UNIGE

Semaine internationale du cerveau
Uni Dufour, Auditoire Piaget (sous-sol)
Du 14 au 18 mars 2011

Programme détaillé

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

8 mars 2011

2011

separation line
top