Les origines du monde, entre science et mythe

0

Professeur d'histoire des religions, Philippe Borgeaud proposera l'analyse de quelques mythes cosmogoniques lors d'une conférence à l'Ecole de Physique, le mardi 13 décembre. Cet exposé sera le premier d'une série d'événements organisés dans le cadre de l'exposition "L'Origine, un voyage entre science et art", à voir jusqu'au 17 février à l'Ecole de Physique.

Quel est l'origine de l'Univers? L'humanité cherche depuis toujours une réponse à cette question. De nombreux mythes posent explicitement la question du début en termes de vertige, de déplacement ou d'énigme. Matière première, nuit, béance, désir, rêve, illusion, autant de formules dérangeantes pour dire ce qui ne peut se dire autrement qu'en un récit persuasif. Il fallait bien raconter quelque chose, comme on raconte aujourd'hui le big-bang à ceux qui ne peuvent le comprendre. Mais à travers ces récits on parle encore et toujours de ce qui est le plus simplement humain. Tel sera le propos de Philippe Borgeaud lors de sa conférence.

Aujourd'hui professeur honoraire de l'UNIGE, Philippe Borgeaud est expert en histoire des religions et, en particulier, des mythes et textes fondateurs. Il a enseigné l'histoire des religions à la Faculté des lettres, tout en menant des activités de recherche et de publication en Suisse comme à l'étranger. Il a également enseigné la mythologie à l'EPFL.

L'exposition "L'Origine, un voyage entre science et art", qui sert de cadre à cette conférence, aborde la question de l'origine et du comportement de la matière, question au centre de la recherche contemporaine en physique et des travaux menés au CERN avec le LHC, à travers les œuvres d'une trentaine d'artistes européens et africains. Elle présente notamment une série d’œuvres d’art Makondé, un patrimoine culturel du Mozambique, faites par les artistes du centre Nairucu Arts. Ce parcours en forme de voyage imaginaire vers l'origine de l'homme et du monde montre comment art et science s'interpellent et se répondent.


La naissance du monde: un mythe?
Conférence de Philippe Borgeaud
Ecole de physique (24 quai Ernest-Ansermet, Genève) - Grand auditoire
Mardi 13 décembre à 20h

L'Origine, un voyage entre science et art
Exposition
Ecole de physique (24 quai Ernest-Ansermet, Genève)
A voir jusqu'au 17 février 2012

Pour en savoir plus

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

8 décembre 2011

2011

separation line
top