L'action locale en réponse aux changements climatiques

0

Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie, et Michel Jarraud, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), sont venus présenter à l'UNIGE, le mercredi 7 mars, une série d'initiatives prises pour faire face aux défis climatiques. Que ce soit dans le cadre de l'OMM ou du R20, une ONG dont Arnold Schwarzenegger est président fondateur et l'UNIGE partie prenante, le maître mot de ces initiatives est l'action locale.

ENREGISTREMENTS VIDÉO

Version originale

 

Version française

 

Version anglaise

 

Remarque concernant la version française: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée.

Assurer la diffusion en temps voulu d’informations climatologiques fiables, non seulement aux décideurs mais également aux populations vulnérables qui se retrouvent en première ligne face aux risques climatiques, voilà le nouveau défi lié au changement climatique.

L’OMM en fait l’une de ses grandes priorités et lance l’instauration du Cadre mondial pour les services climatologiques. Cette dernière initiative entend jouer rôle crucial dans l’édification de sociétés adaptées aux aléas climatiques. Par le biais de systèmes d’observation, de recherche et d’information plus performants et de nouveaux mécanismes d’interaction pour les utilisateurs et les fournisseurs d’informations climatologiques, il permettra à tous les secteurs de la société de disposer de produits climatologiques commodes à utiliser et de pouvoir ainsi anticiper l’évolution des conditions climatiques.

Le développement durable se heurte en effet à de nombreux obstacles, qu’il n’est possible de surmonter qu’en agissant au niveau local. Inspirés par le succès d’actions au niveau infra-étatique (états, provinces, régions), le fondateur du R20, M. Arnold Schwarzenegger et d’autres leaders sous-nationaux ont décidé d’officialiser leurs relations de travail et de rassembler de nouveaux partenaires pour créer l’initiative R20 (Regions of Climate Action).

Le R20 est un nouveau partenariat public-privé, regroupant les pouvoirs infra-étatiques, des entreprises et des institutions financières, des institutions académiques, dont l'UNIGE ainsi que des ONG, des organisations internationales et des programmes des Nations Unies.

Cette ONG développe et met en œuvre des projets de développement durable à forte valeur ajoutée climatique, à grande échelle et dont les résultats sont mesurables. Le R20 veut non seulement contribuer à résoudre la crise climatique actuelle, mais aussi à construire une économie mondiale durable.

OMM
R20


"Climat et économie. Nouveaux réseaux, nouvelles alliances"
Conférences de Michel Jarraud et d'Arnold Schwarzenegger
Uni Dufour, Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
Mercredi 7 mars à 18h30.
Entrée libre
Avec interprétation simultanée français/anglais

Les conférences seront retransmises en direct dans plusieurs auditoires:

  • Auditorium Arditi, ave du Mail 1: retransmission en anglais
  • Uni Bastions, rue de Candolle 5, aula B106: retransmission en français
  • CMU, 1 rue Michel-Servet: aula 250 pour la retransmission en anglais et aula B400 pour la retransmission en français
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

2 mars 2012

2012

separation line
top