Le point de la recherche sur l’obésité en cinq conférences

0

L’obésité préoccupe de plus en plus et elle est aujourd’hui considérée comme l’un des problèmes majeurs de santé publique.

Cette problématique sera abordée par des praticiens et chercheurs de la Faculté de médecine et des HUG dans le cadre de la série de conférences «Les grands soirs» qui se dérouleront tous les mercredis, du 9 janvier au 6 février 2013, à l’Aula du collège de Saussure.

La question de l’obésité sera examinée sous plusieurs angles. Il s’agira d’abord de l’obésité infantile, qui touche plus de 50 millions d’enfants dans le monde. Seront abordés par la suite la question du lien entre stress et contrôle du poids ainsi que les effets de l’activité physique sur l’obésité. Les conférenciers présenteront également les pistes thérapeutiques développées en recherche fondamentale. Enfin, il sera question de la distribution du surpoids et de l’obésité dans le canton de Genève. En effet, une approche épidémiologique aide, à travers une analyse spatiale, à comprendre les déterminants de l’obésité et à guider les actions de santé publique.

Le but des conférences «Les grands soirs», initiées en 1998 par la Fondation «Culture & Rencontre» en collaboration avec l’UNIGE, est de donner l’occasion aux chercheurs de l’Université de sortir de leurs laboratoires pour faire connaître leur travail auprès du grand public. Au-delà de l’aspect purement scientifique, elles permettent également de donner un aperçu du quotidien des chercheurs.

Programme détaillé

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

18 décembre 2012

2012

separation line
top