Quels manuels scolaires pour l’enseignement de l’histoire en Suisse?

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Dans les cantons de Suisse romande, le choix des manuels scolaires d’histoire s’est toujours fait jusque-là à l’échelle cantonale, par un manuel unique distribué à tous les élèves d’une volée. Au Cycle d’orientation du canton de Genève, aucun manuel n’est plus distribué aux élèves depuis une quinzaine d’années. En revanche, des suggestions de séquences ont été élaborées et mises à disposition par des enseignant-e-s, en relation avec le plan d’études entré en vigueur entre 1999 et 2001. Avec l’introduction en cours du nouveau Plan d’études romand, il est désormais question de fournir des ressources didactiques communes à tous les cantons, pour toutes les classes concernées. Ce qui suscite beaucoup d’interrogations sur leur nature et sur leurs contenus.

L’Équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté organise, le 10 janvier, le deuxième volet d’une série de trois journées d’étude consacrées à l’enseignement de l’histoire dans le cadre scolaire.

Cette deuxième journée mettra d’abord l’accent sur les besoins en ressources didactiques des enseignants en histoire, à travers trois points de vue. Elle sera ensuite l’occasion de faire le bilan de quinze ans d’enseignement sans manuel unique à Genève.


Ressources didactiques, Plan d’études romand et grammaire du questionnement de l’histoire scolaire. Quels enjeux et quels besoins? État des lieux en Suisse
Uni Mail, salle MR030
Jeudi 10 janvier 2013, de 9h à 17h

Programme détaillé (pdf)

Equipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté

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19 décembre 2012

2012

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