Le Dies academicus sous le signe du savoir et des droits de l’Homme

dies academicus

Le 12 octobre, lors du Dies academicus, l’UNIGE honorera Navanethem Pillay, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, et Michel Serres, philosophe, professeur et membre de l’Académie française, en leur décernant le titre de docteur honoris causa. Tous deux s’exprimeront sur le thème du savoir au service des droits de l’Homme.

Avocate sud-africaine, Navanethem Pillay est un symbole de la lutte pour les femmes. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Harvard, elle a significativement contribué au respect du droit humain en défendant les activistes anti-apartheid, et en obtenant, en tant que juge au Tribunal pénal international pour le Rwanda, l’introduction des agressions sexuelles dans les actes du génocide. Ces contributions lui ont valu l’obtention du Prix des Droits de l’homme par l’International Bar Association et du Prix Gruber pour les droits des femmes en 2003.

Michel Serres est philosophe, historien des sciences et homme de lettres français. Il a fait des transformations du monde et de la jeune génération son sujet de prédilection. Avec son acolyte, Michel Foucault, il a créé en 1968 le Centre universitaire expérimental de Vincennes. En 1990 il est élu à l’Académie française et devient commandeur de la Légion d’honneur. Ses nombreuses distinctions et ouvrages lui valent aujourd’hui un crédit considérable.

Journée officielle de l’Alma mater, le Dies academicus est pour l’Université l’occasion de renforcer ses liens avec la cité. Outre les doctorats honoris causa, le Prix Latsis, le Prix mondial Nessim Habif et la Médaille de l’Université seront également décernés à cette occasion.


Cérémonie du Dies academicus
Uni Dufour, Auditoire Piaget
Vendredi 12 octobre dès 10h

Pour en savoir plus

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

8 octobre 2012

2012

separation line
top