Jean-Jacques Rousseau musicien à l'écran

devin du village

Jean-Jacques Rousseau se pensait musicien. Collaborateur de l’Encyclopédie pour les articles concernant la musique, auteur d’un Dictionnaire de musique, Rousseau n’a cessé d’interroger la nature de l’art musical, remontant jusqu’à ses origines dans son Essai sur l’origine des langues. Egalement copiste de musique, il s’essayera même à la composition et connaîtra un véritable succès avec son Devin du village (1752).

Que reste-t-il aujourd’hui du compositeur et du théoricien de la musique? A-t-il marqué la production musicale de son temps? Jusqu’où s’étend l’onde de choc du conflit qui l’a opposé au plus grand représentant de la tradition musicale française, Jean-Philippe Rameau?

Les activités cultutrelles de l'UNIGE organisent, le jeudi 13 décembre, une avant-première du film de Jean-Michel Djian Jean-Jacques Rousseau musicien. L'histoire méconnue d'une passion contrariée, écrit par Jean-Michel Djian et Nancy Rieben. Incarné par Olivier Py, Jean-Jacques Rousseau est ici célébré par les plus grands spécialistes du philosophe musicien dont Michel Serres, Jean Starobinski, Brenno Boccadoro, Catherine Kintzler, Michel Noiray ou Claude Dauphin ainsi que par l’Ensemble baroque des Lunaisiens.


Jean-Jacques Rousseau musicien
Auditorium Arditi (Place du Cirque Genève)
Jeudi 13 décembre à 19h
Entrée libre

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

6 décembre 2012

2012

separation line
top