125 ans d’archéologie classique à l’UNIGE

125 archéo

La chaire d’archéologie classique de l’Université fête cette année ses 125 ans d’existence, à travers un riche programme de manifestations publiques. Conférences, exposition, concert de musique antique et demi-journées portes ouvertes, autant d’occasions pour le public de mieux connaître les multiples facettes de l’archéologie classique, le travail des chercheurs, ainsi que la richesse de certaines collections.

Coup d’envoi de ce programme, le jeudi 14 mars à Uni Bastions, avec une soirée consacrée aux recherches de l’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) sur l’île d’Eubée. Plusieurs jeunes chercheurs présenteront les découvertes récemment faites dans la cité d’Erétrie, grâce à la conduite de fouilles et à l’étude de mobilier mis au jour lors de celles-ci.

L’Unité d’archéologie classique propose, dans la foulée, de découvrir l’importante collection genevoise de moulages de sculptures, lors d’une soirée à la gypsothèque de l’Université, le mercredi 20 mars. Avec environ 2500 moulages (dont 300 à 350 de sculptures antiques) et autant de moules, Genève peut en effet se féliciter de disposer de l’une des plus importantes collections de moulages de sculptures en Suisse et, les immenses collections parisiennes mises à part, de l’Europe francophone. Le public pourra notamment admirer deux moulages historiques récemment restaurés ainsi que la maquette d’un musée rêvé pour accueillir cette collection.


Nouvelles de la Grèce antique - recherches récentes de l’École suisse d’archéologie
en Grèce sur l’île d’Eubée
UNI BASTIONS, SALLE B105
JEUDI 14 MARS à 18H

Les moulages de sculptures antiques – redécouvrir un patrimoine oublié
GYPSOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ (12 rte des Acacias)
MERCREDI 20 MARS à 18H

Site et programme complet des 125 ans

«Les archéologues mettent de l’ordre où règne le désordre» 
article paru dans le Journal de l'UNIGE du 28 février 2012

Unité d'archéologie classique

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

12 mars 2013

2013

separation line
top