Débats autour des droits humains

Stuart Casey Maslen, directeur de recherches à l’ADH, prendra part au débat «Les drones: crimes de guerre et terrorisme» qui se tiendra samedi 2 mars à 20h. La discussion portera sur le vide juridique auquel fait face le droit international devant ces appareils sans pilote.
Christophe Golay, chercheur à l’ADH, participera pour sa part à la soirée du samedi 9 mars. Introduite par Andrew Clapham, la discussion qui suivra le film Tambien la lluvia de l’Espagnole Icíar Bollaín peut se résumer à son titre Bataille pour l’eau sur la planète bleue. En effet, alors que l’eau couvre 70% de la surface du globe, 97,5% de celle-ci est salée et seule une infime partie de l’eau douce est utilisable devenant ainsi l’objet de toutes les convoitises à travers le monde.
Enfin, se déroulant dans le cadre des "3 événements autour de Lidice" co-présenté par la Fondation Jan Masaryk, le symposium "From Stephan Lux to the extermination of Lidice" se tiendra à Uni Mail le samedi 9 mars de 14h à 17h. Y prendra part le professeur Pierre Allan du Département de science politique et relations internationales de l’UNIGE, parmi les philosophes, historiens et représentants de la République tchèque invités à réfléchir sur le rôle du martyr et du sacrifice en politique.
Cette 11e édition du FIFDH se tiendra à Genève, du 1er au 10 mars et rendra hommage, cette année, à toutes les formes de dissidence.
22 février 2013



