L'UNIGE se jette à l'eau au Salon du livre

salon

Le Salon de l’étudiant et de la formation 2013 se tiendra du 1er au 5 mai à Palexpo, en même temps que le Salon du livre et de la presse. Comme chaque année, l’UNIGE y accueillera petits et grands avec un stand d’information et des animations ludiques.

Les changements climatiques, au travers de l’expédition scientifique PlanetSolar DeepWater, seront à l’honneur cette année au Salon de l’étudiant, en accord avec le thème central choisi par les organisateurs pour cette prochaine édition: les Cleantechs et les sciences de l’environnement.
Les changements climatiques et leurs conséquences sur les sociétés humaines sont devenus une préoccupation planétaire. Face à cette question, les scientifiques s’efforcent de déterminer avec précision l’évolution du climat, mais peinent encore à dégager un consensus quant à l’ampleur du réchauffement global à venir. La difficulté provient notamment de ce que ce phénomène fait intervenir un grand nombre de paramètres naturels et humains, liés par des interactions complexes.
La régulation thermique ne repose pas seulement sur des processus atmosphériques. Elle est aussi étroitement liée à la dynamique et à la biologie des océans, d’où l’intérêt de mieux comprendre les interactions entre ce milieu marin et l’atmosphère. C’est dans ce but que les scientifiques de l’expédition PlanetSolar DeepWater effectueront des mesures sur plus de 8000 km le long du Gulf Stream, ce courant océanique de l’Atlantique Nord qui est l’un des plus importants régulateurs du climat européen et nord-américain. Cette mission scientifique unique sera présentée sur le stand de l’UNIGE et illustrée d’expériences ludiques qui dévoileront certaines des propriétés physiques de l’eau à l’origine des mouvements océaniques. Il sera ainsi possible pour un public de tous âges de découvrir des phénomènes étonnants liés à la densité de l’eau ou d’observer la non-miscibilité de différentes substances liquides.
Les amoureux de navigation pourront, quant à eux, admirer, sur le stand de la RTS, une maquette du MS Tûranor PlanetSolar, le bateau solaire qui emmènera les scientifiques de l’UNIGE le long du Gulf Stream.


| Du 1er au 5 mai |

Jetez-vous à l’eau!
sur le stand de l’UNIGE au Salon de l’étudiant
9h30-19h (ve 9h30-21h30) | Palexpo

| Vendredi 3 mai à 19h |

Présentation du programme Erasmus et de l'association ESN (Erasmus Student Network Genève)
par Markéta Korteova et Julian Adamson
Scène "Zoom", située à côté du restaurant
19h-21h30: "Happy hours" au restaurant, avec prix étudiants

30 avril 2013

2013

separation line
top