Deux projets en faveur du développement durable primés par l’Université

0

L’Université a engagé diverses actions en faveur du développement durable. Parmi celles-ci, la création par le Rectorat d’un fonds de soutien à des projets d’étudiantes ou d’étudiants. Ce soutien prend la forme d’un financement à hauteur maximum de 5'000 francs de 4 à 6 projets sur la base d’un concours annuel.

Pour 2016, 2 projets ont été sélectionnés. Il s’agit de:

"Apiculture et potagers urbains communautaires", proposé par Victorine Castex et Marie Caroline Tiffay, avec la participation de l’Association genevoise des étudiant-e-s pour le développement durable.

Il prévoit l’installation d’un jardin potager géré en permaculture ainsi qu’un rucher collectif en milieu urbain (espace «inutilisé» à réhabiliter en espace vert, un toit, etc.). Le projet vise à lier l’apiculture urbaine aux potagers dans une vision globale de services écologiques mutuels. La pollinisation des plantes consommées au quotidien est assurée par les insectes pollinisateurs, se nourrissant eux même du nectar et du pollen de ces plantes. Les liens systémiques entre biodiversité et pollinisation sont la ligne directrice de notre message.

"Fête à la main" proposé par Do It Yourself Geneva

Il s’agit dans ce cas d’organiser un évènement d’une semaine, appelé “la Fête à la main”. Cet évènement vise à promouvoir l’échange de savoir-faire au sein de la communauté universitaire. Au menu: des mini-conférences sur le «do it yourself» (DIY); présentation des différents acteurs du DIY à Genève, ateliers DIY, conférences sur la consommation, “tandems de savoir-faire” et projections de films.

Pour la prochaine mise au concours, les projets doivent être envoyés avant le 7 novembre 2016.


Pour en savoir plus sur les actions du Rectorat en faveur du développement durable et sur les projets sélectionnés: site web "L’UNIGE s’engage pour le développement durable"

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

7 septembre 2016

2016

separation line
top