2009

450 ans de recherche et d’enseignement - L’UNIGE dévoile le programme des festivités!

L'Université de Genève (UNIGE) célèbre cette année son 450e anniversaire. C’est l’occasion pour l’Alma mater d’offrir au public une série d'événements très variés et ouverts à tous, emblématiques de sa richesse et de sa polyvalence. Parmi les «rendez-vous» phares de cette commémoration, on peut citer le cycle des Grandes conférences, avec notamment Stephen Hawking et Craig Venter comme invités vedettes, le Dies academicus exceptionnel du 5 juin prochain, qui sera marqué par la venue de Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix en 1984, la Nuit de l’UNIGE ou encore les expositions Matière première et Savants citoyens. Empreinte des valeurs humanistes et de l'esprit international qui animent le monde académique genevois, cette commémoration a été conçue dans un esprit d’ouverture à la cité et au monde, de façon à mettre en lumière l’apport considérable des sciences pour la société, aujourd’hui comme hier.

De mi-février à décembre 2009, l’UNIGE célèbre le 450e anniversaire de la fondation de l’Académie par Jean Calvin. En présence du Conseiller d’Etat en charge du Département de l’instruction publique Charles Beer, de Mme Anne Laufer, responsable des commémorations du 450e, et du prof. Andreas Dettwiler, vice-doyen de la Faculté de théologie, le recteur Jean-Dominique Vassalli a dévoilé ce matin le programme des festivités à venir.

Sept Grandes conférences
Premier «Rendez-vous» fort de cette commémoration, le cycle des Grandes conférences sera rythmé, de février à octobre, par la venue, à Uni Dufour, de personnalités aussi prestigieuses que l’astrophysicien Stephen Hawking, le biologiste Craig Venter, la psychologue Elizabeth Loftus ou encore Alain Rey, rédacteur en chef des dictionnaires Le Robert. A noter que c’est Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières (MSF) qui donnera le coup d’envoi de ce cycle en consacrant sa conférence du 17 février à la question d’un «humanitaire désenchanté?»

Matière première et Savants citoyens
Deux expositions vont également être au cœur des manifestations du 450e. Du 2 avril au 28 juin, l’UNIGE sera l’hôte de Matière première, une exposition exceptionnelle dédiée à l’histoire de l’Univers et de l’origine de la matière qui nous compose. Conçue en collaboration avec le CERN, celle-ci prendra la forme d’un parcours entraînant le visiteur dans les grands mystères que la science cherche à résoudre. Sur un mode itinérant aussi, mais à l’échelle de la ville cette fois, l’exposition Savants citoyens racontera, du 18 mai au 18 octobre, les histoires des scientifiques et humanistes genevois qui ont contribué à la transformation de notre quotidien.

Dies academicus et Nuit de l’UNIGE
Le 5 juin 1559, dans les murs de la cathédrale Saint-Pierre,Théodore de Bèze proclamait l’acte de naissance officiel de l’UNIGE. Quatre siècle et demi plus tard, jour pour jour, c’est au même endroit que se tiendra un des points d’orgue de ces commémorations: le «Dies academicus» 2009. Un moment solennel qui sera marqué par les interventions à la tribune de Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984, et de Pascal Lamy, directeur de l’Organisation mondiale du commerce.

Dans une veine plus populaire, l’UNIGE placera le samedi 13 juin sous le signe de l’ouverture à la cité. Avec, d’abord, une grande journée portes ouvertes dans le cadre de laquelle plusieurs centaines de chercheuses, chercheurs et étudiant-e-s, répartis sur trois sites, offriront la possibilité de découvrir les multiples facettes et enjeux de la science aujourd’hui. Et ensuite, la Nuit de l’UNIGE, un spectacle de théâtre mis en scène par Fredy Porras, suivi d’une soirée festive et dansante. Organisée en collaboration avec Couleur 3, celle-ci verra le grand hall d’Uni Mail se transformer en gigantesque dance floor le temps d’une nuit.

Les Samedis de l’UNIGE
De février à juin, l’UNIGE donne rendez-vous aux jeunes et aux familles pour venir découvrir les domaines de recherche de l’Université. Au programme: énigmes, manipulations, mini-conférences, démonstrations et expériences en tout genre pour s’initier de façon ludique à la démarche scientifique.

450 ans au carrefour des savoirs
Si le 450e anniversaire de l’UNIGE sera ponctué de nombreux autres événements, comme l’installation Faces à faces, elle est surtout l’occasion, pour l’institution, de témoigner sa gratitude à la communauté qui la fait vivre en affirmant ses racines et en faisant la démonstration de sa vitalité.

«Tout au long des quatre siècles et demi qui se sont écoulés depuis la création de l’Académie, puis de l’Université, notre institution a joué un rôle important au sein de la cité et du monde scientifique, explique le recteur Jean-Dominique Vassalli. Dans un paysage universitaire en mutation, ce 450e anniversaire nous donne l’opportunité de montrer ce qu’une grande université européenne polyvalente comme l’UNIGE peut offrir à la société: son expérience, mais surtout sa capacité à évoluer en vue de répondre aux grands enjeux interdisciplinaires de son époque.»

Contacts: le prof. Jean-Dominique Vassalli au + 41 22 379 75 13 ou Mme Anne Laufer au + 41 22 379 12 62

3 février 2009
  2009