2009

Rechercher avec l’Europe - L’UNIGE, la HES-SO Genève et le Service de la promotion économique lancent une plate-forme pour dynamiser la participation au 7ème programme-cadre européen

Intensifier la présence des chercheurs et des entreprises de Genève dans le 7ème programme-cadre européen de recherche, tel est l’objectif visé par la plateforme de coordination que l’Université de Genève (UNIGE), la HES-SO Genève et le Service de la promotion économique du canton viennent de mettre en place. En outre, la plateforme genevoise lance d’ores et déjà une prime d’encouragement de 3000 francs à chaque nouveau participant au programme-cadre, ouverte à tous les chercheurs et toutes les entreprises du canton.

Cette plate-forme tripartite nouvellement créée favorisera les échanges entre chercheurs et entreprises et identifiera leurs besoins et forces spécifiques. Elle diffusera les renseignements fournis par l’antenne genevoise d’Euresearch, réseau suisse d’information sur la recherche européenne, et assurera ainsi une collaboration fructueuse entre les milieux académiques et économiques.

La plateforme de coordination genevoise récompense par ailleurs les « premières participations au programme-cadre européen » par une prime de 3'000 francs par projet, couvrant en partie les frais de préparation et de soumission de propositions.

La Suisse dans l’Europe de la recherche
Le 7ème programme-cadre européen de recherche est doté d’un budget de 55 milliards d’euros pour la période 2007-2013. C’est le principal outil de promotion, coordination et financement de la recherche au sein de l’Union européenne. La Suisse, qui a constaté un retour de plus de 100% de la contribution versée à Bruxelles lors du bilan intermédiaire du précédent Programme-cadre, participe activement à ces programmes selon la répartition suivante: deux tiers des chercheurs émanent des milieux académiques et un tiers de l’industrie et des PME.

En outre, avec 180 participations, 15 coordinations de projets et un total de 87 millions de francs de subsides obtenus dans le 6e Programme-cadre, Genève se place parmi les cantons suisses les plus actifs dans la recherche européenne, par la contribution financière reçue.

La plateforme créée pour le 7ème programme-cadre européen de recherche devrait encore renforcer cette dynamique cantonale. Son lancement sera marqué au printemps par un événement réunissant les différents acteurs de la recherche genevoise.

Contacts:

Pierre Spierer, vice-recteur en charge de la recherche, UNIGE, 022 379 77 48

François Abbé-Decarroux, Directeur général, HES-SO Genève, 022 388 65 05

Daniel Loeffler, Directeur, Service de la promotion économique de Genève, 022 388 34 34

 

 

19 février 2009
  2009
Erreur HTTP 503

Université de Genève

Le service demandé est actuellement indisponible.

Nous travaillons actuellement au rétablissement de ce service.
Merci pour votre compréhension.

The requested service is unavailable for the moment.
We are working on restoring the service. Thanks for your understanding.

F5 BIG-IP : /ntice/irule_dispatch_by_url