2009

La Semaine des Masters - Les universités de Suisse romande et du Tessin présentent conjointement leur offre de masters

Pour la première fois depuis l’harmonisation des cursus d’étude, les Universités de Genève (UNIGE), Lausanne (UNIL), Neuchâtel (UniNE), Fribourg (UNIFR) et l’Università della Svizzera italiana (USI) lancent conjointement une «Semaine des Masters». Du 2 au 6 mars prochain, chaque université présentera ainsi, à raison d’une institution par jour, son offre de formation de niveau master, en accueillant les étudiantes et les étudiants de toute la Suisse. Réciproquement, chaque Université incitera ses étudiant-e-s à partir à la découverte des programmes proposés par les universités voisines, dans l’optique de valoriser la richesse et la variété de l’ensemble des formations offertes.

Lundi 2 mars, Université de Genève
L’UNIGE donnera le coup d’envoi de cette Semaine en mettant en avant le large éventail de maîtrises qu’elle propose. Son offre de masters se distingue en effet non seulement par le caractère novateur de ses formations, mais aussi par une diversité unique en Suisse romande. Parmi les diplômes les plus courus, on peut citer son Master interfacultaire en neurosciences, qui envisage l’étude des mystères du cerveau via des approches médicale, scientifique, psychologique, sociologique et littéraires ; le Master en interprétation de conférences, à l’ETI, seule école de traduction et interprétation de Suisse romande ; son Master pluridisciplinaire en études asiatiques ainsi que celui en sciences de l’environnement qui se penche sur des questions socio-écologiques de changements climatiques et de développement durable. Le tout dans une université de plus de 14'000 étudian-e-s, ouverte et internationale, puisque 32% de ses étudiants en master ont obtenu leur bachelor ailleurs!

Mardi 3 mars, Université de Lausanne
L’UNIL prendra ensuite le relais en présentant des études centrées sur l'homme et le vivant dans leur environnement naturel et social. La palette des programmes, lisible et cohérente, reflète une volonté de maîtriser le rapport entre le nombre de bachelors offerts (16) et le nombre de masters (27). A noter que tous ces masters sont accessibles sans conditions préalables à partir d’un bachelor au moins. Parmi les programmes originaux, on peut mentionner le Master en sciences forensiques, le Master en comportement, évolution et conservation (biologie), le Master interfacultaire en Droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies ou le Master en politique et management publics (commun avec l’IDHEAP, l'Université de Berne et l'USI). Des programmes seront inaugurés l’année prochaine, comme la maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation (par exemple en théories et pratiques du cinéma, en sciences historiques de la culture ou en histoire du livre et édition critique des textes) et le Master interdisciplinaire en biogéosciences (commun avec l’UniNE).

Mercredi 4 mars, Université de Neuchâtel
Les cinq facultés de l’UniNE – lettres et sciences humaines, sciences, droit, sciences économiques et théologie - présentent quelque 40 masters, piliers ou orientations de masters. Pour la rentrée 2009-2010, trois nouveaux masters seront offerts aux étudiant-e-s: un Master commun Azur-CUSO en études muséales, un Master en logopédie et un Master en journalisme. Par ailleurs, l’UniNE propose de nombreuses autres formations uniques en Suisse telles que le Master en psychologie du travail et des organisations, le Master en droit du sport, le Master en droit de la santé et des biotechnologies, le Master en hydrogéologie ou le Master en biogéosciences.

Enfin, l’UniNE offre à ses étudiant-e-s un taux d’encadrement optimal, une qualité de vie exceptionnelle, entre lac et montagnes, et la possibilité de se loger sans difficulté grâce aux infrastructures immobilières gérées par les étudiant-e-s eux-mêmes.

Jeudi 5 mars, Université de Fribourg
Située à la jonction des cultures francophone et germanophone, dans un canton bilingue, l’UNIFR est la seule université en Suisse et en Europe à offrir un éventail complet de formations dans chacune des deux langues. Au niveau master, l’UNIFR propose une large offre en français, en allemand et en anglais. Sont à relever plus particulièrement le Master of Arts en études européennes (master interdisciplinaire) et le Master of Arts in European Business, proposés dans le cadre du Centre d'études européennes, le Master en travail social, le Master of Arts en pédagogie curative et le Master of Arts in Legal Studies (ces trois derniers master étant uniques en Suisse romande) ainsi que le «Double diplôme de Master of Law Fribourg/Paris II». Par ailleurs, l’Université proposera à la rentrée 2009-2010 un nouveau Master en sociologie, en français et en allemand.

Vendredi 6 mars, Università della Svizzera italiana, USI
L’Università della Svizzera italiana (USI) offre 21 masters en architecture, économie, communication et informatique. Quinze filières, soit le 70% des masters, sont proposées entièrement en langue anglaise, ce qui permet à l’USI d’être résolument internationale (plus de 60% de ses étudiants proviennent d’autres nations). Les masters proposés à l’USI sont interdisciplinaires et spécifiques. Ainsi, les facultés des sciences économiques et des sciences de la communication proposent conjointement 5 masters (Financial Communication, International Tourism, Marketing, Corporate Communication et Public Management and Policy).

Contacts:
UNIGE: Didier Raboud au 079 349 88 94 UNIL: Danielle Chaperon au 021 692 20 31

UniNE: Chantal Rouleau au 032 718 11 23 UNIFR: Nathalie Lambert au 026 300 70 14

USI: Service d’orientation au 058 666 47 95 Site Web: www.cuso.ch/masters

23 février 2009
  2009