Semaine du cerveau 2010 - La créativité décortiquée

Que veut dire créer? Comment naissent les idées? Pourquoi sommes-nous sensibles à l'art? Des maladies de l’esprit peuvent-elles engendrer de la créativité? Du 15 au 20 mars prochain, des conférences et tables rondes offriront au public un éclairage neuroscientifique sur ces questions. Organisée par le Centre de neurosciences de l'Université de Genève (UNIGE), la treizième édition de la Semaine du cerveau traitera en effet des différentes facettes de la créativité. Un vaste programme auquel se joignent des artistes genevois, pour illustrer les liens entre créativité artistique et scientifique.

Dans un monde en recherche permanente d'innovation, développer sa propre créativité comme celle des autres est devenu une préoccupation majeure du public, comme en témoignent nombre d'ouvrages et de sites Internet sur le sujet. Jusqu'à récemment toutefois, la créativité humaine était vue comme un processus mystérieux du cerveau et comme un phénomène non réductible à la biologie. Les avancées des neurosciences nous permettent maintenant d'en mieux comprendre les mécanismes et les implications. La créativité, cette aptitude d'aborder un objet ou une idée sous des angles nouveaux, ne se limite pas à l'art. Un message publicitaire, une histoire, une découverte scientifique sont autant de créations. Cette semaine sera l'occasion d'aborder les différents aspects de cette fascinante faculté humaine à la lumière des découvertes en neurosciences.

Le rythme dans la peau, la musique dans la tête
La musique est un art omniprésent dans toutes les sociétés. Pourquoi a-t-elle autant d'importance dans notre vie et quelle est sa raison d'être? Clara James discutera des racines évolutives de la musicalité humaine et des régions cérébrales impliquées. Elle nous montrera comment la musique peut modifier l'organisation cérébrale de ceux qui l'écoutent ou la pratiquent intensément. Les émotions induites par la musique sont diverses et complexes. Comment peut-on expliquer la capacité qu'ont les sons d'émouvoir? Didier Grandjean nous montrera comment nous attribuons à la musique des caractéristiques émotionnelles.

L'apprentissage de la créativité
Pendant longtemps, les études sur le développement de l'enfant se sont focalisées sur l'acquisition des capacités intellectuelles et des connaissances. Mais, depuis quelques années, l'étude de la pensée créative chez l’enfant occupe une place de plus en plus importante. Dans la conférence du mardi 16 mars, le professeur Todd Lubart de l'Université Paris Descartes, spécialiste renommé de la psychologie de la créativité, expliquera comment mesurer celle-ci chez l'enfant et parlera de ses liens avec la pensée logique, ainsi que de l’influence de la créativité sur les autres capacités cognitives.

La créativité sous influence
Quel est l'impact des drogues sur la pensée créative? C'est à cette question que Christian Lüscher tentera mercredi 17 mars de répondre dans sa conférence donnée à l’occasion de la remise du Prix de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau, dont il est le récipiendaire cette année. Christian Lüscher rappellera comment certaines drogues comme le LSD ont pu être vues comme sources de créativité, alors que la consommation compulsive de nombre de drogues peut finalement réduire à néant le processus créatif.

Euréka!
La table ronde du mercredi 17 mars qui suivra la remise du prix abordera un autre aspect de la créativité, soit celui qui s'exprime dans le raisonnement quand il s'agit de trouver une solution nouvelle à un problème. Dans le processus créatif, on part souvent de solutions pré-existantes, qu'on assemble de manière nouvelle et originale. Parfois la solution s'impose petit à petit, parfois elle apparaît subitement. Catherine Thévenot expliquera ce qui différencie ces deux types de problèmes. Roland Maurer, quant à lui, s'interrogera sur la spécificité humaine de la créativité ou sur l’éventualité de son existence, à des degrés moindres, chez l'animal. Finalement, le neurologue Jean-Marie Annoni discutera des différentes pathologies liées au raisonnement.

L'art neuronal
Quels sont les mécanismes neuronaux impliqués lors de la contemplation d'une œuvre d'art ou lors du jugement esthétique? Les travaux en cours en neurosciences suggèrent des pistes de réflexion encore peu abordées tant par les artistes que par les historiens d’art. Dans sa conférence du jeudi 18 mars, Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste internationalement réputé et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, nous présentera le lien entre contemplation ou création d’une œuvre d’art et activité cérébrale, en faisant apparaître l'art comme un produit de la co-évolution du cerveau et de la culture.

Créer dans la souffrance
Quels sont les liens entre art et maladie? Le génie créatif peut-il être aiguisé par certaines pathologies? L’inspiration la plus féconde s’accompagne-t-elle immanquablement de souffrance? Ces questions seront le point de départ de la table ronde du vendredi 19 mars. Le neuropsychologue Sebastian Dieguez nous expliquera comment les maladies de certains artistes célèbres peuvent stimuler ou au contraire inhiber la création d'une œuvre. Phillipe Huguelet, quant à lui, apportera un éclairage psychiatrique sur le génie créatif de Mozart. Finalement, le neurologue Theodor Landis abordera la question souvent débattue dans la sagesse populaire des rôles respectifs des cerveaux gauche et droit dans la créativité.

Le point de vue des artistes
En marge des conférences et tables rondes, différentes activités artistiques seront organisées au cours de la semaine. Une exposition photographique sera présentée dans le hall d'Uni Dufour et à l'Usine Kugler de la Jonction. Elle s'articulera autour de figures issues de la culture populaire qui évoquent des thématiques communes à l'art et à la science. Artistes et neuroscientifiques se retrouveront autour d'une table ronde le samedi 20 mars à la Jonction pour évoquer les convergences entre art et science. Au même moment, les enfants pourront participer à des ateliers pour découvrir les neurosciences sous un angle créatif et artistique. Enfin, l'Hôpital cantonal hébergera une installation interactive sonore illustrant la capacité créative du cerveau.

  

Durant toute cette semaine, chercheurs et artistes partageront leurs connaissances et leurs points de vue avec le public sur l’un des plus importants attributs humains, qui a accompagné notre espèce tout au long de son évolution.

Contact:
, au tél.: +41 22 379 53 78

Une information plus détaillée sur: www.unige.ch/cerveau

 

 

8 mars 2010

Année 2010

separation line
top