2011

Vos vaccins toujours à jour grâce à myViavac - Le premier carnet de vaccination électronique suisse pour iPhone est lancé par les HUG et l’UNIGE

Nouvel exemple de l’innovation à la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG): l'équipe de la Professeure Claire-Anne Siegrist, médecin adjointe agrégée responsable de l’unité d’immuno-vaccinologie des HUG et présidente de la commission fédérale pour les vaccinations (CFV), lance myViavac, un carnet de vaccination personnel. Il s’agit d’une application iPhone, accessible en tout temps, depuis toutes les régions du globe. Disponible en 4 langues (français, allemand, italien, anglais), myViavac permet de créer son propre carnet de vaccination avec l’aide d’un assistant électronique, de préciser ses besoins (par exemple pour un voyage) et ses choix personnels, de voir immédiatement si des vaccins manquent à sa protection et de recevoir gratuitement une notification (SMS, courriel) lorsqu’un rappel de vaccination devient nécessaire.

Une assistance médicale informatisée
«Notre ambition a toujours été de créer un outil interactif capable d’accompagner les gens tout au long de leur parcours de vie», explique la Professeure Claire-Anne Siegrist, experte internationalement reconnue en matière de vaccinations et inventrice de myViavac.

Cette innovation est née d’un constat simple: d’après plusieurs études, 30 à 40% des jeunes adultes ne sont pas à jour avec leurs vaccins. Or ce public, très à l’aise avec l’informatique, est prêt à utiliser de nouveaux outils pour suivre et gérer sa santé. Pourquoi ne pas concevoir un logiciel intelligent, évolutif et capable d’assister patients et professionnels dans la jungle des vaccins? C’est désormais chose faite avec la mise en ligne d’un site et la création d’une application pour iPhone, disponible dès le 20 avril dans le App Store (CHF 1.10).

Suivre la mise à jour de ses vaccins
A partir de quelques données simples (nom, date de naissance, dates des vaccins reçus), myViavac indique les vaccinations incomplètes avec un code de couleur rouge. Elle regroupe toutes les vaccinations recommandées en Suisse, sauf certains vaccins destinés uniquement aux voyageurs.

Avec une autorisation ou un code d’accès donnés par le patient, médecins ou pharmaciens peuvent vérifier les vaccins enregistrés et y faire les corrections éventuelles. Fonctionnant de manière interactive, myViavac interroge le logiciel professionnel «viavac» intégré dans le site mesvaccins.ch, un service web à disposition de ceux qui n’utilisent pas d’iPhone.

Plusieurs applications HUG pour gérer sa santé
Pour les HUG, cette application iPhone destinée au grand public n’est pas la première! Lancé il y a six mois, le widget iHUG (prononcez «aie»!), disponible sur le web, sur un PC et sur tout Smartphone, renseigne sur l’ensemble des consultations de l’hôpital, les délais d’attente dans les urgences du Réseau genevois et propose un test en lien avec la santé. Une autre application Elips®, conçue par le service de cardiologie des HUG, accompagne les patients souffrant de maladies cardiovasculaires pour les inciter à mieux suivre leur traitement.

Fruit de l’innovation qui règne au sein des HUG et de l’UNIGE, myViavac complète cette gamme d’applications et couvre la vaccinologie, l’un des domaines faisant partie de la promotion de la santé. Cet outil participe au label de l’OMS «Hôpital promoteur de santé» détenu par les HUG depuis 2002.

Viavac, une spin-off fondée en 2006
Viavac a pour objectif de développer et de commercialiser des logiciels experts destinés à permettre aux professionnels de la santé une meilleure prise en charge de leurs patients. Son domaine d’excellence est celui des vaccinations, reflétant l’expertise de ses fondateurs, à savoir la Professeure Claire-Anne Siegrist, pédiatre, médecin adjointe responsable de l'unité d'immuno-infectiologie des Hôpitaux universitaires de Genève, Professeur de vaccinologie et directrice du département de pédiatrie de l’Université de Genève, et Gerhard Schmutz, Dipl. Inf. Ing. EPFL / Dipl. El. Ing. ETS.

Liens: itunes.apple

- viavac.ch

20 avril 2011
  2011