2011

L’UNIGE, les HUG et le SIB en partenariat stratégique avec Roche dans la recherche translationnelle

L’Université de Genève (UNIGE), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le SIB Institut Suisse de Bioinformatique annoncent la formation d’un partenariat stratégique avec Roche dans le domaine de la recherche médicale translationnelle. Cette collaboration aura comme champ d’action initial la recherche fondamentale, la bioinformatique et le développement de biomarqueurs en cardiologie, en hématologie, en pathologie, et en toxicologie humaine appliquée.

« Pour nous, Genève est l’un des rares centres offrant l’accès d’une part aux compétences d’experts mondialement reconnus en bioinformatique et en protéomique, et d’autre part aux patients, dans une démarche fondamentalement translationnelle » commente Jacky Vonderscher, à la tête de Translational Research Sciences chez Roche. « Cette symbiose est fondamentale pour améliorer notre compréhension des maladies au niveau moléculaire, et nous permettre de découvrir de nouvelles approches thérapeutiques. » 

La recherche médicale translationnelle correspond à la mise en application médicale des résultats scientifiques de la recherche fondamentale afin d’apporter des solutions thérapeutiques personnalisées aux patients. Cette collaboration, qui s’appuie sur l’excellence scientifique des instituts de Genève et sur les capacités de recherches de Roche, s’articule autour de domaines prometteurs tels que la recherche de biomarqueurs, la toxicologie humaine appliquée et la bioinformatique. L’objectif final de ce partenariat est de mettre au point de nouvelles méthodes de diagnostic médical et des traitements adaptés à chaque catégorie de patients.

Roche a déjà établi plusieurs collaborations de ce type avec des universités de renom aux Etats-Unis, en Asie ou en Europe. « L’innovation est au cœur des activités de recherche et de développement que Roche mène en vue de produire des traitements toujours plus efficaces et de faire bénéficier chaque catégorie de patients des découvertes en laboratoire. Pour cela, nous avons choisi d’établir des partenariats avec les meilleures institutions académiques de par le monde » explique Azhar Khan, à la tête de Roche Academic Alliances.

« Cette collaboration avec Genève est très importante pour nous car elle vise à mieux anticiper certains résultats lorsque nous évaluons la sécurité de nos molécules » explique Thomas Singer, à la tête de Non Clinical Safety chez Roche. « L’analyse de cellules humaines nous permet aujourd’hui d’en savoir beaucoup plus au niveau pharmacologique et toxicologique, et augmente ainsi considérablement notre capacité à prévoir les effets secondaires des médicaments. »

Avec le Département de médecine génétique et de laboratoire des HUG, les facultés de médecine et des sciences de l’UNIGE, le Centre suisse de toxicologie humaine appliquée (SCAHT), Genève dispose de compétences uniques et d’outils de pointe dans un grand nombre de domaines liés à l’application des sciences du vivant à la médecine. Quant à la participation du SIB, elle permet d’étendre la collaboration sur les plans scientifiques et géographique en donnant accès à un large éventail de compétences en bioinformatique répartis dans les 28 centres d’expertise à travers la Suisse.

Selon le professeur Denis Hochstrasser, membre des facultés de médecine et des sciences de l’UNIGE et à l’origine de ce partenariat, « la conclusion de cet accord témoigne du haut niveau de compétences des scientifiques et cliniciens genevois, en même temps que de la pertinence des choix stratégiques qui ont été opérés en matière de recherche par les institutions genevoises. »

Le choix des projets se fera conjointement, dans des domaines d’intérêt mutuel, afin de répondre aux orientations stratégiques ainsi qu’aux codes déontologiques et d’éthique des différents partenaires.

Contacts

UNIGE-HUG: Prof. Denis Hochstrasser, tél. +41 79 553 45 95

SIB: Irène Perovsek, tél. +41 21 692 40 54

Roche Group Media Relations: Alexander Klauser, tél. +41 61 688 8888

7 juin 2011
  2011