2011

La première semaine suisse de l'entrepreneuriat à l'UNIGE

Pour la première fois, la Suisse fait officiellement partie des quelques 115 pays participants à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (GEW) et, pour l’occasion, l’Université de Genève (UNIGE) se mobilise. Sous l’impulsion de son bureau de transferts de technologies et de compétences Unitec, et en partenariat avec l’ONU et le Service de la promotion économique de l’Etat de Genève, l’UNIGE organise la semaine suisse de l’entrepreneuriat « Libérez vos idées » du 14 au 20 novembre 2011. Cette initiative, pionnière en Suisse, a pour vocation de sensibiliser les étudiants aux opportunités qu’offre l’entrepreneuriat et de leur fournir les outils qui leur permettront de concrétiser leurs idées, quelle que soit leur formation.

Stimuler l’entrepreneuriat en Suisse

« Cette initiative s’inscrit dans la volonté actuelle de la Suisse et du Canton de Genève d’encourager l’innovation, comme en témoignent les récentes mesures prises par le gouvernement pour relancer l’économie. La Suisse se place depuis plusieurs années en tête du peloton mondial en matière d’innovation et de transferts de technologies, mais peine cependant à  ²garder² les jeunes entrepreneurs en raison d’un faible taux de création d’entreprises et, plus généralement, d’une faible volonté d’entreprendre en Suisse. Cet événement permettra de stimuler l’entrepreneuriat, mais aussi de célébrer les entrepreneurs qui apportent ou ont apporté une contribution significative et de leur faire connaître le dispositif d'aide aux entreprises, qui a été mis en place par le Canton de Genève», explique Laurent Miéville, directeur d’Unitec.

« Il est primordial de donner aux jeunes la possibilité de concrétiser leurs idées en développant des projets entrepreneuriaux. Ils acquièrent ainsi un bagage leur permettant non seulement d’augmenter sensiblement leurs chances de succès, mais aussi de mieux évaluer les projets innovants qu’ils rencontreront tout au long de leur vie. »

De son côté, le Service de la promotion économique se réjouit de cette action de sensibilisation à l'entrepreneuriat qui va dans la continuité de son action quotidienne de soutien et d'encouragement à la création d'entreprise.

Quant à elles, les agences de l’ONU partenaires de l’événement (PNUD, CNUCED, OMPI, BIT) considèrent que l’entrepreneuriat peut changer le monde et que c’est en soutenant ce type d’initiative que les entrepreneurs de demain réussiront.

Une semaine d’échanges et de rencontres

En collaboration avec le tissu régional et international, l’UNIGE souhaite stimuler la créativité des étudiants, quel que soit leur domaine d’études, en leur permettant d’explorer leur potentiel d’entrepreneur. Il s’agit d’encourager ceux qui désirent concrétiser une idée à profiter du microcosme lémanique, qui offre d’excellentes conditions pour le développement d’idées innovantes.

La semaine de l’entrepreneuriat, ponctuée d’ateliers, de rencontres et de conférences, représente l’occasion de rencontrer des entrepreneurs, des experts, ainsi que les représentants des principaux organismes d'aide à la création d'entreprise qui viendront partager leurs expériences et apporter des conseils pratiques. En outre, un concours mettra à l’honneur les étudiants qui auront su convaincre le jury avec leur projet entrepreneurial.

La semaine débutera par une conférence d'ouverture, avec la participation exceptionnelle de Daniel Borel, fondateur de Logitech, le lundi 14 novembre, à 18h30, à Uni Mail. Les sessions seront structurées de manière indépendante, afin que chacun puisse choisir celles qui lui conviennent. L’événement se clôturera par un Start-up Week-end , durant lequel les participants auront 54h pour monter une start-up.

Lors de cette semaine, l’entrepreneuriat sera abordé sous tous les angles et le développement d’idées sera encouragé tant dans le domaine technologique, qu’artistique, social, scientifique etc, afin d’impliquer l’ensemble de la communauté académique au projet.

Pour accéder au programme détaillé de la semaine et des interventions, rendez-vous sur www.unige.ch/unidee.

Contact

Laurent Miéville, tél. 022 379 03 51

7 novembre 2011
  2011