Une issue observée dans le camion-poubelles cellulaire

Dans la cellule, une protéine nommée Alix est présente lors d’infections par des virus. On la retrouve aussi quand s’accumule le cholestérol. Que fait-elle? Des chercheurs du Département de biochimie de la Faculté des sciences de l’UNIGE ont détaillé son rôle dans le trajet qu’elle effectue de la paroi interne de la membrane vers l’extérieur; ils ont aussi compris que son activité principale consiste à ouvrir une issue ultime dans le processus d’évacuation et de traitement des déchets cellulaires. Ces observations font l’objet d’une publication dans la prochaine édition de la revue en ligne Developmental Cell.

À l’Université de Genève (UNIGE), l’équipe du professeur Jean Gruenberg s’intéresse depuis longtemps aux mouvements des lysosomes, ces sous-compartiments de la cellule auxquels les vésicules d’endocytose livrent leur contenu de déchets et molécules destinés à être détruits. Dans ce contexte, la chercheuse Christin Bissig a effectué, avec des collègues internationaux, une étude détaillée de la voie qu’utilise Alix, logée dans la paroi endosomiale. Cette filature a mis en évidence comment la protéine contribue à éviter la digestion cellulaire, telle une porte s’ouvrant dans la benne des transporteurs endosomiaux, qui occasionne une dernière opération de tri des déchets déterminante pour la santé de la cellule.
Les chercheurs ont en outre pu montrer comment le virus de la stomatite vésiculaire profite de cette même voie pour pénétrer à l’intérieur de la cellule et l’infecter.
Enfin, ils ont encore repéré un lipide, allié d’Alix dans ce processus et présent uniquement dans l’endosome tardif. Il s’agit de la première caractérisation de ce partenariat protéino-lipidique à l’échelle de l’atome.

Voirie, voie de la vie

Les endosomes et les lysosomes sont des organites cellulaires de 0,2 à 0,5 microns présents dans toutes les cellules animales. Ils ont pour fonctions le tri des molécules, la digestion intracellulaire et la régulation. Chez tous les eucaryotes de la levure à l’homme, ils acheminent, puis transforment ou détruisent des protéines, des lipides ou des sucres dont la cellule se nourrit pour croître et se régénérer. Dans un certain nombre de maladies ou de pathologies, lysosomes et endosomes sont atteints et n’effectuent plus leur travail de transport ni de dégradation. C’est notamment le cas chez les personnes souffrant de maladies lysosomiales. Les cellules sont alors encombrées de déchets. L’organisme est dérégulé voire intoxiqué. La voie qu’empruntent ces indispensables éboueurs gagne donc à être toujours mieux connue et documentée. Logée dans les endosomes, la protéine Alix emprunte cette même voie, soit l’endocytose, où naviguent molécules et particules, de la paroi cellulaire externe vers l’intérieur de la cellule. En la scrutant, les biochimistes ont ainsi ouvert, sans le savoir, des perspectives à la recherche appliquée, notamment celle portant sur le pire des cholestérols, celui qui s’accumule… dans les lysosomes et endosomes.

Perspectives biomédicales

Contribuer à la compréhension du transport des cholestérols -le bon, le mauvais et le plus néfaste-, cartographier une voie dans laquelle s’engouffrent nombre de virus, tels sont les apports de cette recherche fondamentale.

et/ou

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+

8 mai 2013

Année 2013

separation line
La Semaine des droits humains organisée pour la première fois à Genève
Le noyau cellulaire recèle des usines à transcrire les gènes
Le mystère des «pulsars X millisecondes» dissipé grâce au satellite INTEGRAL
Variations génétiques fonctionnelles chez l’homme: publication d’une cartographie globale
Un institut pour étudier le monde du XXIème siècle - L’UNIGE lance le Global Studies Institute (GSI)
Gestion de l'eau: le projet européen ACQWA dévoile ses résultats
La vie sans insuline est possible
Odorat: le nez et le cerveau forment une équipe de choc... En déconnexion
Et si la physique quantique fontionnait au niveau macroscopique?
Les neutrinos nous ouvrent La porte des mystères de L’univers
Du quantique dans la théorie des jeux? Des physiciens identifient un lien étroit entre certains concepts de la physique quantique et la théorie des jeux, rapprochant ainsi deux univers apparemment étrangers l’un de l’autre
Observer, en direct, l'expression des gènes dans l'organisme
Des architectures génétiques complexes : certains symptômes fréquents de la trisomie 21
Les secrets de la méthylation de l'ADN
Qu'est-ce qui fait vibrer les étoiles?
Le swing des gènes architectes
Une issue observée dans le camion-poubelles cellulaire
La plateforme Crowdcrafting met les connaissances des citoyens au service de la science
L’enfance tumultueuse des amas globulaires
La girouette métabolique du cancer
Un trou noir s’attaque à une «super-jupiter»
Des goûts et des odeurs, l'on discutera
Comment la cellule optimise le fonctionnement de ses centrales énergétiques
Identifier tous les facteurs régulateurs de gènes? C’est possible!
Le projet Graphene sélectionné par la Commission Européenne
Une nouvelle piste de traitement contre la dystrophie musculaire de Duchenne
Les amas de galaxies appelés à témoigner à propos de l’énergie sombre et de la matière noire
Un embryon ni mâle, ni femelle
top